Aller au contenu principal

Étude prospective
Seize tendances de consommation pour 2025

Les tendances marquantes pour les entreprises alimentaires ont été présentées lors d’une table ronde au Sia. L’étude est disponible sur le site du ministère.

Le ministère de l’Agriculture a dévoilé une étude prospective des tendances de consommation en France à l’horizon 2025, financée avec l’Ania, Coop de France, la CGAD (Confédération générale de l’alimentation en détail), la CGI, la FCD et FranceAgriMer. Réalisée par Blezat Consulting, le Credoc et Deloitte Développement Durable, elle s’accompagne de seize fiches tendances. Les partenaires doivent maintenant la présenter en région afin de préparer les entreprises, notamment TPE, aux développements de ces modes de consommation. « Les tendances de consommation structurelles ou émergentes sont celles qui tournent autour de la santé (produits “sans” ou “avec”), l’aspect digital qui bouleverse notre société avec des innovations de rupture, les nouvelles tendances alimentaires avec le snacking et la baisse de la consommation de protéines animales. On consomme moins mais mieux », a résumé Bertrand Oudin, directeur général de Blezat Consulting, lors d’une table ronde présentant l’enquête le 1er mars au Sia.

« Cette étude s’est faite de façon collaborative, c’est une leçon intéressante, souligne Catherine Chapalain (Ania). Il n’y a pas vraiment de surprise mais l’étude confirme des sondages qu’on avait fait. On a affaire à un consommateur multiple en attente d’informations augmentées concernant la transparence, la qualité, un meilleur prix. Avec le digital, il a accès à une multitude d’informations et peut interagir avec les marques ». Pour Isabelle Fillaud (CGAD), « la digitalisation est intéressante : géolocalisation, site vitrine… aujourd’hui un artisan de proximité ne peut plus se permettre d’attendre le consommateur derrière son comptoir. » Pour Hugues Pouzin (CGI), « les commerces de gros ont un rôle à jouer dans la tendance à la proximité. Et le digital bouleverse nos relations avec l’aval et avec l’amont. » Pour Pascal Viné (Coop de France), « face la demande d’alimentation durable et de transparence, nous devons communiquer avec le consommateur et plus seulement avec nos partenaires clients. » Jacques Creyssel (FCD) rappelle : « Les tendances de santé bien-être et de proximité sont celles qui structurent le marché. 86 % de la croissance des ventes PGC est venue des marques PME, de proximité, du bio, du sans gluten. Ça bouleverse aussi le mécanisme des relations commerciales. »

‎« Le digital bouleverse nos relations avec l’aval et avec l’amont » : Hugues Pouzin, directeur général de la CGI.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes