Aller au contenu principal

Bio
ProNatura et Vitafrais visent la restauration commerciale

En lançant la plate-forme numérique hallebio.com, les deux spécialistes du bio se lancent sur un nouveau débouché commercial.

ProNatura et Vitafrais, réunis au sein du groupe Organic Alliance*, ont lancé une plate-forme numérique.
© hallebio.com

Alors que les magasins spécialisés bio et la GMS forment son cœur de clientèle, le groupe Organic Alliance*, composé des spécialistes du bio ProNatura et Vitafrais, vise une nouvelle cible : la restauration commerciale. Pour cela, le groupe a lancé une plate-forme numérique, ouverte depuis le 4 mars : hallebio.com « Il s’agit d’une offre sur mesure de produits 100 % biologiques frais et ultra-frais en direct de nos filières qui répond aux attentes des chefs les plus exigeants, des traiteurs des conciergeries d’entreprises ou d’hôtels… », souligne le groupe dans un communiqué. La gamme se compose de fruits et légumes de saison, de produits exotiques équitables, de produits laitiers, carnés et de la mer… bref, de l’offre des deux entreprises.

Un entrepôt dédié à Rungis

Les commandes se font depuis le site Internet 24h/24 et 7j/7, ce qui représente un avantage non négligeable pour les clients, qui ont juste besoin de créer un compte client (pas d’abonnement nécessaire). Les commandes se font en vrac à la cagette, au kilo et en fractionné. Les livraisons se font tous les jours vers Paris et région parisienne, ainsi qu'en région lyonnaise et vers le nord/est de la France depuis Rungis.

C’est en effet depuis le marché de Rungis que sont préparées les commandes, dans un espace spécifique dédié (nouvel entrepôt) qui a été créé dans le nouveau bâtiment FOC, 4 avenue des Pépinières, que se partagent ProNatura et l’importateur Neta. « Une duplication du modèle est d’ores et déjà prévue en régions pour une couverture nationale à horizon 2020 », précise Organic Alliance sans détailler les investissements. Pronatura et Vitafrais n’annoncent aucun objectif pour l’instant pour la hallebio.com mais font part d’un « bon démarrage » et d’un « intérêt certain des clients ».

* Le groupe Organic Alliance est issu du rapprochement entre ProNatura, créé en 1987 (fruits et légumes et produits végétaux) et Vitafrais, créé en 2001 (lait, viande, produits de la mer, avec les marques Lait Plaisir, Bonval, Délices d’Ô…). Il représente 255 M€ de chiffre d’affaires en 2017, 1 500 producteurs, 80 000 t de ffruits et légumes, 3 000 références en ultra-frais.

La gamme, 100 % bio, se veut très large : légumes et fruits (dont exotiques), produits laitiers, carnés et de la mer…

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes