Aller au contenu principal

Pays-De-La-Loire

Vignette
Région
CDDL : le plein de projets
Le Comité départemental de développement légumier (CDDL) en Maine-et-Loire réalise des expérimentations en maraîchage au sein de l’ARELPAL. Des projets sont en cours avec quelques résultats en 2018 (…
Lire la suite
Vignette
Flash Infos
Les producteurs de mâche entendus
Après avoir alerté à deux reprises cet hiver sur la hausse du coût de production de la mâche à la suite de l’interdiction du métam-sodium (voir ici) , les producteurs des Pays-de-la-Loire semblent…
Lire la suite
Vignette
EntrepriseMétierRégion
Val Nantais à la conquête de nouveaux marchés
Dans un contexte climatique difficile, 2018 a été contrastée pour les producteurs de Terrena-Val Nantais. Si la production de radis a baissé de 13 %, l’organisation de producteurs a connu de belles…
Lire la suite
Vignette
Région
Pays de la Loire : Pour une revalorisation du prix de la mâche
Cette attente de revalorisation est liée à l’interdiction du métam-sodium en désinfection des sols avant l’implantation de la culture qui entraîne une multiplication des mauvaises herbes. La culture…
Lire la suite
Vignette
EntrepriseLégume
Basculement historique pour la coopérative agricole de Noirmoutier
Lundi 8 avril, la récolte de pommes de terre primeurs Label Rouge a débuté sur l’île de Noirmoutier. L’année 2019 est particulière à plus d’un titre pour les trente producteurs de la coopérative…
Lire la suite
Vignette
FruitRégion
Moins de fourmis pour plus d’auxiliaires
L’antenne Loire-Bretagne d’Astredhor, l’Institut technique de l’horticulture, a présenté les résultats d’une expérimentation de lutte contre le puceron noir du cerisier (Myzus cerasi). Trois méthodes…
Lire la suite
Vignette
MétierRégion
Les maraîchers nantais demandent une revalorisation du prix de la mâche
Les maraîchers nantais demandent une revalorisation du prix de la mâche de 30 % à 40 %. Sur une barquette vendue 1 €, cela se traduirait par une augmentation de 0,20 €. L’interdiction du métam-sodium…
Lire la suite
Vignette
Métier
Nantes : les fruits et légumes déménagent...
Le grand déménagement du Min de Nantes a commencé. Il s’étalera sur les quatre week-ends de février. Après près de 50 ans? sur l’île de Nantes, pour laisser la place au CHU, le Min s’installe à Rezé…
Lire la suite
Vignette
Flash InfosFruit
Le Verger de la Blottière, labelisé “PME+”
La SCEA Le Verger de la Blottière, producteur de pommes et de poires à Saint Georges des Gardes, dans le Maine-et-Loire, vient de recevoir le label “PME +” porté par la Fédération des Entreprises et…
Lire la suite
Vignette
Bio
Légumerie bio : l’atelier de la Fée au Duc monte en puissance
Opérationnel depuis fin 2015, l’atelier de transformation de légumes bio de la Fée au Duc a rapidement trouvé sa place comme fournisseur des acteurs de la restauration collective en recherche de…
Lire la suite