Aller au contenu principal

Vaucluse
Fraise de Carpentras : vers le HVE plutôt que l'IGP ?

La fraise de Carpentras fait son retour annuel dans les étals. La saison pourrait être bonne mais est menacée par le produit espagnol.

La Confrérie de la Fraise de Carpentras a fait goûté la nouvelle récolte à l'APCA le 2 avril.
© Julia Commandeur - FLD

C’est à l’APCA, à Paris, que les fraisiculteurs de Carpentras ont donné leur traditionnelle conférence de presse annuelle. « Les premières fraises sont sorties début mars. Mi-mars, nous étions en rythme de croisière », souligne André Bernard, président de la chambre d’Agriculture du Vaucluse.

Aucun chiffre n’a été avancé, mais Robert Rouch, cofondateur de la Confrérie de la Fraise de Carpentras, estime qu’il y aura plus de volumes que la dernière campagne. « Les surfaces sont en hausse car il s’est vendu plus de plants que l’année précédente car ces dernières années, la fraise marche bien », précise-t-il.

La saison se présente bien. « Avec l’ensoleillement que nous avons eu, nous avons tous les atouts pour réussir : la qualité, le goût… Mais la première semaine d’avril, il y a eu une grosse rentrée de fraises d’Espagne sur le marché français. Si cela dure, ça sera une catastrophe », annonce le cofondateur de la Confrérie.

Labellisation : la HVE plutôt qu’une IGP ?

La “Fraise de Carpentras Comtat Venaissin”, le plus souvent appelée Fraise de Carpentras, est protégée en tant que marque commerciale depuis 2017 par l’INPI, pour lutter contre l’utilisation abusive du terme.

Un cahier des charges limite le nombre de variétés et délimite le territoire de production à l’ensemble du Vaucluse et un certain nombre de marqueurs sont référencés (un logo, des plateaux et des bandeaux marqués de ce logo). « Nous sommes une majorité de producteurs adhérents à la charte : 143 sur 200 producteurs dans le département, ce qui fait qu’une grosse majorité des fraises du Vaucluse, 90 %, peuvent être estampillées Fraises de Carpentras », précise Robert Rouch.

Au-delà de la marque commerciale, la Fraise de Carpentras cherche un label. Les réflexions sont toujours en cours. « Plusieurs pistes sont considérées mais la plus envisageable serait la HVE. Certains producteurs sont déjà labellisés ou en cours de l’être et nous aimerions passer toute l’association », confie Robert Rouch.

En plus de sa marque protégée, la fraise de Carpentras veut avoir un label et s’oriente vers le HVE.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes