Aller au contenu principal

Fret fruits et légumes
Le Train des primeurs suspendu jusqu'en novembre

Une nouvelle réunion est prévue le 11 septembre à Paris.

Le terminal ferroviaire de Rungis entièrement dédié aux fruits et légumes. Les acteurs du dossier planchent pour une solution pérenne à partir de 2020.
© Archives FLD - Philippe Gautier

Suite à la réunion qui s'est tenue le 17 juillet à Perpignan (cf. FLD Hebdo du 18 juillet) et qui a rassemblé des membres de l’Etat, de la SNCF, des collectivités locales et des transporteurs notamment, il a été décidé de suspendre la ligne de fret de fruits de légumes Perpignan-Rungis, dans un premier temps, jusqu'au 1er novembre.

Il est prévu que le Train des primeurs reprenne sa ligne en novembre d'abord avec ses wagons actuels jugés obsolètes, avant de trouver une solution économiquement viable et pérenne en 2020.

« Train fantôme »

Le 15 juillet, cette ligne avait été qualifiée de « Train fantôme » par certains, dénonçant un train qui roulait à vide.

« Ce n’est pas le Perpignan-Rungis qui circule mais le train fantôme de la communication ! », a par exemple tweeté le collectif de défense Sauvons le Perpignan-Rungis, le 15 juillet au soir.

« A partir du moment où les contrats avec les chargeurs ont expiré, si le train circule, ce sera à vide, avait estimé Thomas Portes, animateur de ce collectif, syndicaliste de la CGT-Cheminots lundi matin. Déjà la semaine dernière, il a circulé à vide le lundi et le reste de la semaine il n’y avait que trois wagons chargés », a-t-il affirmé à l’AFP.

« Personne ne souhaitait que cette ligne s’interrompe, la ligne n’est donc pas interrompue ! », avait répondu le ministère des Transports à l'AFP.

Depuis la ministre des Transports, Elisabeth Borne,  est aussi devenue ministre de la Transition écologique...

Une nouvelle réunion est prévue à Paris, cette fois, le 11 septembre.

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes