Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Sica Somme de Saveurs : nombreux projets pour 2019

La Sica picarde, détenue à deux tiers par 40 producteurs, et un tiers par Reo Veiling, a commencé son activité et se projette déjà dans l’avenir.

Douze emplois ETP ont été créés cette année.
© Philippe Gautier - FLD

Le 17 octobre, à Lignières-Châtelain (Somme), la Sica Somme de Saveurs, suite logique de l’association des producteurs de la communauté de communes Somme Sud-Ouest (cf. FLD Hebdo du 9 novembre 2017) a invité producteurs et officiels au lancement de sa première campagne.

De la prise de conscience des producteurs à se lancer dans le maraîchage pour répondre à l’arrivée de Del Monte (octobre 2016) à la création de la Sica (avril 2018), cela aura pris moins de deux ans. Un des moments importants a été la collaboration engagée avec la criée belge Reo. Christophe d’Halescourt, président, est revenu sur les raisons de cette décision : « Nous avions des critères précis : volume et nombre de légumes mis en marché, garantie de débouchés, frais de commercialisation, accompagnement technique et financier, conditions du partenariat. Nous avons rencontré les acteurs de la filière comme Perle du Nord, le marché de Phalempin, Kultive. Reo Veiling a proposé les meilleures conditions de commercialisation. Nous avions tous entendu que les maraîchers belges cherchaient à s’implanter sur le territoire. Plutôt qu’attendre que cela se fasse, nous avons décidé d’agir ».

Les activités sont installées, pour le moment, à la Cuma des Evoissons à Lignières-Châtelain. La Sica regroupe 40 producteurs, dont 27 produisant cette année (coopérateurs Reo) : 43 ha en poireaux, 13 ha en choux, 7 ha en céleri pour un total de 3 000 t cette année. L’objectif est à 8 000 t les années suivantes. Elle travaille avec les expéditeurs belges Demagro et Flandrileg pour le poireau, le français Ribambelle pour le chou.

L’an prochain, la Sica va s’installer sur la commune voisine de Croixrault dans un bâtiment de 3 000 m2 avec trois chambres froides et de trois chaînes de lavage (deux pour le poireau, une pour le céleri). Il s’agit d’un investissement de 2 M€. Somme de Saveurs prévoit, en outre, de doubler les surfaces emblavées pour 2019, principalement sur le poireau. La Sica compte lancer d’autres légumes (courgettes, carottes). Et elle commence à développer une production en bio sur 2,3 ha.

Ces développements satisfont Reo Veiling comme l’a souligné sa présidente, Rita Demaré : « Dans deux ans, 10 % des 250 000 t mis en marché par Reo seront d’origine française ». D’autres projets (doublement du tonnage de tomates par exemple) sont en cours mais comme l’a précisé Paul Demyttenaere, directeur de Reo, à FLD, ce n’est pas dans le domaine de l’endive…

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes