Aller au contenu principal

Maroc : CMA CGM fait le tour des producteurs

© Bernard Cartiaux

La saison d’exportation d’agrumes et de primeurs marocains bat son plein. À cette occasion, le transporteur maritime CMA CGM a lancé une initiative inédite dans le royaume chérifien : le “Maroc Reefer Tour”. Il s’agit d’un conteneur itinérant aménagé et décoré afin de rencontrer les producteurs locaux. Ce conteneur d’un genre particulier assure une tournée dans tout le pays jusqu’en décembre, en passant par les principales régions de production et les places maritimes : Casablanca, Agadir, Marrakech, Beni Mellal, Berkane, Larache et Tanger.

L’objectif de CMA CGM est de promouvoir son savoir-faire en matière de transport de conteneurs réfrigérés mais aussi d’assister les producteurs dans la mise en oeuvre des bonnes pratiques sur le respect de la chaîne du froid et l’empotage d’un conteneur. L’initiative a été appréciée par les chargeurs marocains.

CMA CGM a par ailleurs décidé de renforcer cette année son offre saisonnière à partir du Maroc, en optimisant les lignes qui permettent de relier directement chaque semaine le Maroc à l’Europe du Nord et à la Russie : Agax, CISS et Dunkrus. Ce dernier, rebaptisé “New Dunkrus”, est doté de sept navires d’une capacité de 1036 EVP et de 250 prises reefer. Il touchera le terminal de Flandres du port de Dunkerque toutes les semaines le lundi.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Le syndicat de défense de la pomme de terre primeur du Roussillon réfléchit aussi à pouvoir vendre la Béa du Roussillon non lavée.
Pomme de terre primeur : pourquoi la Béa du Roussillon veut modifier son cahier des charges ?

Parmi les pommes de terre primeur, la Béa du Roussillon AOP veut modifier son cahier des charges pour pouvoir profiter du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes