Aller au contenu principal

Le navet passe sous le filet

L’utilisation de voile anti-insectes rend possible la production de navets en maintenant une productivité élevée bien supérieure au témoin et variable selon les filets utilisés.

En culture de navet, l’utilisation de voiles anti-insectes est devenue une règle pour limiter les dégâts provoqués par les mouches. Ces filets, bien que contraignants, sont très efficaces pour contrôler ce ravageur. En modifiant les conditions climatiques sous le voile, ils ont également des effets sur le développement de la culture et les autres bioagresseurs associés. Les filets de type Microklima sont les plus utilisés en Normandie, principale région de production du navet. Aussi, en 2016, la station régionale d’expérimentation du Sileban a comparé les effets de deux types de filet (Microklima et Filbio) sur le développement de cultures de navets semés début et fin août. L’analyse des températures du lit de semence (de 0 à -1 cm) sous les différents types de voiles au regard des températures du sol sans voile ainsi que celle de l’air, met en avant des effets bien différents selon le type de voile.

Gain de précocité lié aux voiles

En période chaude de la journée, le Microklima réchauffe beaucoup plus le sol en surface que le Filbio (48 °C contre 33 °C au plus chaud). En période froide (entre 18h et 6h), le Filbio conserve mieux la chaleur que le Microklima. Après 60 jours de culture, la mesure de rendement montre une productivité bien supérieure dans les modalités cultivées sous filet. Les poids moyens des navets étaient respectivement 30 et 78 % plus gros avec le Microklima et le Filbio par rapport à une culture sans filet. Pour cette dernière modalité, la part de navets verrés s’élevait à près de 60 %. Aucune attaque de mouche n’a été décelée pour les cultures avec filet, ni aucun autre incident cultural particulier (pas d’attaque de champignons ni d’altises, ou de défaut de coloration). Deux mois après semis, les navets récoltés sous filet étaient en surmaturité. On estime le gain de précocité lié aux voiles entre une à deux semaines (10 à 20 %). En limitant les excès de température en période chaude et en conservant mieux la chaleur en période fraîche, les filets, et notamment le Filbio, améliorent la précocité et la régularité des productions par rapport au Microklima. Du point de vue technico-économique, le Filbio coûte 0,40 €/m² contre 0,37 pour le Microklima. Le Filbio est plus léger avec 17 g/m² contre 38 g/m² et paraît plus aisé à manipuler et à appliquer. Le Filbio est cependant plus fragile, sa durée de vie se limite à un ou deux cycles de culture selon les conditions d’utilisation. La durée de vie des filets type Microklima peut aller jusqu’à cinq ans.

Des essais sur carotte sont en cours

Compte tenu des résultats positifs sur navets, des filets Filbio et Microklima sont aussi testés sur carotte en cette année. Ils ont été intégrés dans un essai d’évaluation de leviers agro-écologiques mobilisables en vue d’optimiser la production de carotte dans le bassin de production du Val de Saire (Agroecoleg). En effet, l’utilisation de voiles anti-insectes, peu développée actuellement en production de carotte, est parfois pénalisante si elle est appliquée du semis à la récolte. Elle mérite d’être repensée pour mieux s’intégrer dans les itinéraires de production. Pour ces essais, une gestion sans aucun traitement phytosanitaire contre la mouche de la carotte est comparée à une gestion « traditionnelle » avec positionnement d’insecticides. Pour la modalité sans traitement contre la mouche, un semis tardif (15-20 juin) a permis d’éviter les périodes à risque précoces, la culture étant absente ou faiblement développée lors des premiers vols de mai-juin. Afin de ne pas entraver le désherbage de la culture, et en l’absence de risque constaté (modèle SWAT et piégeage), les filets ont été mis en place immédiatement après les derniers rattrapages herbicides, courant août, en vue de gérer les vols de fin d’été et d'automne. Les filets viennent d’être retirés courant novembre et les résultats des stratégies seront disponibles fin 2017. Ses travaux sont repris dans le projet Vik’leg, projet labellisé Ecophyto qui a pour objectif d’accompagner sur cinq ans un groupe de 17 légumiers normands vers des changements de pratiques culturales qui permettront de s’adapter aux évolutions du marché des légumes et des attentes sociétales. Plus globalement, l’objectif des projets cités est de construire, d’évaluer, référencer et diffuser vers la production des techniques nouvelles et procédés agro-écologiques économes en intrants et compatibles avec les spécificités techniques des systèmes légumiers normands. Les leviers travaillés en culture de carotte dans ces projets sont en 2017 la densité de semis, la fertilisation raisonnée, les filets insect-proof et le biocontrôle.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes