Aller au contenu principal

Distribution
Le consommateur plébiscite un "commerce de précision", loin du modèle GMS

L’étude menée par l’ObSoCo bouscule quelque peu les idées reçues sur ce qu’attendent les Français sur les magasins qu’ils fréquentent.

La fréquentation de tous les formats de la GMS sont en recul.
© Claire Tillier - FLD

L’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) a présenté, le 17 janvier, la première mouture de son étude sur le rapport des Français aux formats commerciaux alimentaires. Il a été mené avec le soutien du Picom (pôle de compétitivité du commerce) et de Sodebo. L’étude a demandé aux sondés leur fréquentation des formats de distribution (17 étudiés) et si elle était en progression, baisse ou stagnait. L’hypermarché demeure le format le plus fréquenté (94 % une fois par mois ou plus, 47 % une fois par semaine ou plus) suivi par le supermarché (88 % ; 38 %) et les marchés (82 % ; 19 %). Cependant, en regard d’études précédentes, l’ObSoCo note qu’hyper et super reculent de 11 et 15 % en trois ans. De plus, si le format "proximité" de la GMS est fréquenté par 56 % des Français une fois par mois (10 % une fois par semaine), il recule de 26 % !

En fait, les meilleurs résultats sont enregistrés par les formats vus comme clivants : le magasin bio (+4 %), les petits producteurs (+7 %) mais aussi le e-commerce (+8 %). Ce "commerce de précision" semble emporter les faveurs au détriment de l’offre globale de la GMS, même quand elle se décline en petit format.  

Cette tendance se retrouve dans l’appréciation faite sur les formats de distribution pour lesquels il a été demandé de donner une note entre -5 et +5. Pour les consommateurs les fréquentant une fois par mois ou plus, les marchés viennent en tête avec 3,6, suivi par les petits producteurs (3,5), les magasins bio (3,2). « Ces formats sont très largement associés par les consommateurs à la qualité, l’authenticité et la responsabilité », note l’ObSoCo.

A l’autre bout du spectre, hypermarché (2,3), supermarché (1,9), proxi (1,8) sont parmi les moins appréciés et vus comme « stressant ».  Les Français montrent aussi une grande défiance vis-à-vis de la GMS quant à son implication dans la  transition alimentaire, thème tendance : pour 50 % d’entre eux, « il ne s’agit que de belles paroles » et 26 % considèrent que les enseignes n’arriveront pas à mettre en œuvre leurs promesses.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Le syndicat de défense de la pomme de terre primeur du Roussillon réfléchit aussi à pouvoir vendre la Béa du Roussillon non lavée.
Pomme de terre primeur : pourquoi la Béa du Roussillon veut modifier son cahier des charges ?

Parmi les pommes de terre primeur, la Béa du Roussillon AOP veut modifier son cahier des charges pour pouvoir profiter du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes