Aller au contenu principal

Le biocontrôle pour mieux gérer la bactériose du melon

L’ajout de produits de biocontrôle pour réduire l’utilisation du cuivre de sulfate, tout en assurant une protection efficace contre la bactériose, a montré son intérêt dans des essais.

De fortes attaques de bactériose ont été constatées en 2020 dans le Centre-ouest, particulièrement en Vendée. © Acpel
De fortes attaques de bactériose ont été constatées en 2020 dans le Centre-ouest, particulièrement en Vendée.
© Acpel

La bactériose du melon s’étend aujourd’hui à l’ensemble des régions de production. Le Centre-ouest, du fait de conditions souvent humides et d’une part importante de production sous chenilles et bâches, et le Sud-ouest, sont particulièrement concernés. En 2020, dans le Centre-ouest, des pluies continues du 4 au 22 juin, accompagnées de températures basses, ont entraîné de fortes attaques. « Il y a eu des attaques sur des plants très jeunes, indique David Bouvard, de l’Acpel. Et sur les parcelles proches de la récolte, les pertes ont été très élevées, avec de 20 à 80 % de fruits touchés. » Le seul produit actuellement homologué en melon contre la bactériose est le cuivre de sulfate. « Mais la réglementation limite désormais l’utilisation du cuivre à 28 kg de cuivre métal sur sept ans, soit en moyenne 4 kg/an, rappelle David Bouvard. Depuis quelques années, nous testons donc différentes stratégies à base de cuivre et de produits alternatifs et de biocontrôle pour réduire l’utilisation du cuivre tout en assurant une protection efficace contre la bactériose. »

Protection significative et réduction des doses de cuivre

En 2020, les essais financés par la Région Nouvelle-Aquitaine ont comparé la bouillie bordelaise à la dose homologuée de 4 kg/ha (800 g de cuivre métal/ha) et à la dose de 2 kg/ha, associée à trois produits alternatifs et de biocontrôle : Helioterpen Film, adjuvant à base d’oligomères terpéniques, Limocide, à base d’huile essentielle d’orange douce, et Rhapsody, à base de Bacillus subtilis souche QST 713, à effet Stimulateur de défense des plantes. Des attaques de bactériose ont été constatées sur feuillage puis sur fruits, avec 20 % de fruits touchés sur le témoin non traité. Les traitements à la bouillie bordelaise à 4 kg/ha ont été efficaces (moins de 10 % de fruits touchés), mais pas ceux à 2 kg/ha. Deux applications précoces de Limocide ont permis de réduire les attaques sur feuillage, mais sans gain significatif sur les fruits. Il n’y a pas eu non plus d’intérêt de l’ajout d’Helioterpen Film à la bouillie bordelaise à 4 kg/ha. L’ajout de Rhapsody à 8 l/ha à la bouillie bordelaise à 2 kg/ha a par contre limité significativement les attaques sur fruit. « L’efficacité est similaire à celle de la bouillie bordelaise à 4 kg/ha, avec deux fois moins de cuivre, souligne David Bouvard. Utilisé seul, Rhapsody n’est pas suffisant, mais associé au cuivre, il permet une protection significative et une réduction des doses de cuivre. Il est de plus utilisable en AB. Et nous n’avons pas vu de phytotoxicité. Son intérêt devra être confirmé par d’autres essais. »

 

A lire aussi : Melon : des leviers agroécologiques contre la fusariose

 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes