Aller au contenu principal

La serre fait le plein

Eclairage, serre fermée, énergie, physiologie… Les domaines d’innovation de la serre sont très larges et concernent toutes les cultures notamment la tomate, le concombre et la fraise. Pour preuve, l’importante participation des professionnels à la journée nationale du CTIFL Innovation en serre.

L'éclairage mixte dans les serres peut être optimisé en travaillant sur l'effeuillage et le positionnement des lampes.
© RFL

Plus de 280 personnes ont participé à la journée nationale Innovations en serre au centre CTIFL de Balandran. « Une journée pour percevoir les perspectives de nos métiers, être plus performants sur nos exploitations et relever de nouveaux défis auprès des consommateurs et pour l’environnement », précise Valéry Pierre Goy, représentant de Légumes de France. Sur ces thématiques, le CTIFL a assuré qu’il répondrait présent. Après avoir rappelé la mise en place du projet Serre Capteur d’énergie dès 2009 sur le site de Balandran, sa directrice, Sarah Moyse, a annoncé un investissement de 1 million d’euros pour préparer la « nouvelle génération de serre ». Les différentes interventions ont ensuite témoigné des tendances technologiques déjà amorcées notamment l’éclairage des plantes. Pour Lieve Wittemans, de la station de recherche de Sint Kaltelijne Wave, l’intérêt d’un éclairage mixte Lampe à sodium + LED n’est plus à démontrer. Il s’agit maintenant d’optimiser la technique en travaillant sur la conduite de la plante, l’effeuillage notamment, et sur le positionnement des lampes, au-dessus des plantes ou dans la ligne de culture.

La physiologie des plantes est de retour

La serre fermée est également une innovation technologique en plein essor notamment dans le sud de la France. Raphael Tisiot, CTIFL, estime à 80 ha le parc français de serre fermée sur plus de 1000 ha de serre verre. Une enquête nationale sur ce type d’équipement sera réalisée en 2019 par le CTIFL. Pour Vincent Clément, producteur de tomate Rougeline et spécialiste de la serre fermée (à voir ici en vidéo), l’innovation vient de la maitrise des entrées de ravageurs et du découplage des flux d’air entrant et sortant pour une gestion totale du climat de la serre. « Lors des journées caniculaires de cet été nous avons maintenu 30 °C dans des serres peu blanchies », assure-t-il. La serre reste toutefois un outil de production végétale et Vincent Truffault, CTIFL, a « sonné le retour » de l’importance des connaissances en matière de physiologie de la plante. Aujourd’hui, celles-ci passent par l’intégration de capteurs et de modèles permettant de gérer une plante 2.0. « Les capteurs et la modélisation sont une voie d’amélioration pour gommer l’hétérogénéité des plantes mais il n’est pas possible d’instrumentaliser toutes les plantes », assure le spécialiste. Ces innovations seront largement reprises au niveau international lors du prochain Symposium Greensys sur les Technologies avancées pour les Serres Innovantes à Angers, du 16 au 20 juin 2019. Des sessions spécifiques dédiées aux professionnels y sont prévues pour échanger avec les chercheurs. La journée a également permis d’aborder l’évolution du contexte énergétique et les opportunités des certificats d’économie d’énergie (C2E). Quatre ateliers thématiques sur la qualité, le climat, les systèmes de cultures et les synergies (aquaponie, photovoltaïque..) ont également été présentés.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes