Aller au contenu principal

La robotique : demain dans nos cultures ?

Méca Fruits & Légumes zoome cette année sur la robotisation et son intérêt pour la compétitivité des entreprises.

La robotisation est au coeur de la journée de Meca F&L du 31 mai au Ctifl de Lanxade.
© Robert Bosch Start-up

Le rendez-vous Méca Fruits & Légumes aura lieu cette année le 31 mai sur le site du Ctifl de Lanxade à Prigonrieux en Dordogne. La thématique de la journée est la robotique. La matinée en salle est consacrée à une réflexion sur les potentialités de ces outils technologiques pour la filière fruits et légumes. Gilbert Grenier, professeur à Bordeaux Sciences Agro débutera la matinée avec une présentation de l'évolution de la robotisation en agriculture et les freins à son développement. La plateforme RobAgri, présentée par Michel Damiani, a pour vocation de lever un certains nombre de ces freins en créant un espace de partages entre entreprises, industriels, centre de R&D et utilisateurs impliqués dans le développement de solutions robotisées. Les discussions continueront autour d'une table ronde qui abordera la question: "La robotique peut-elle accroître la rentabilité et la compétitivité de nos exploitations?". Producteur utilisateur, technicien et  constructeurs croiseront leur regard sur les solutions actuelles et futures, et leur place dans les exploitations de la filière, avant de répondre aux réflexions du public. Les participants sont ensuite conviés à partager un déjeuner avant les démonstrations de l'après-midi.

Rendez-vous le jeudi 31 mai 2018 à partir  de 9h, au centre Ctifl de Lanxade (Prigonrieux, Dordogne), entrée libre sur inscription.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes