Aller au contenu principal

PODIUM
La patate douce voyage peu

La patate douce est un produit très peu échangé dans le monde comparativement aux quantités produites. Les principaux pays producteurs exportent une infime partie des patates douces qu’ils cultivent. La Chine, qui produit plus de 70 millions de tonnes de patate douce, soit plus de 68 % de la production mondiale, en exporte ainsi à peine 15 000 tonnes. Six pays africains et trois pays asiatiques sont dans le top 10 des pays producteurs. Environ 500 variétés sont cultivées dans le monde, de formes et de couleurs très variées. La chair est généralement orange, blanche ou violette. Sur les 346 000 tonnes exportées au niveau mondial en 2015, plus de la moitié provient des Etats-Unis, soit 184 000 tonnes. Ce pays est seulement le neuvième producteur mondial de patate douce mais il exporte près de 14 % de ses volumes. L’Espagne se classe à la deuxième place des pays exportateurs de patate douce, avec 19 200 tonnes. La principale variété exportée est Beauregard. La production espagnole se concentre en Andalousie près de Cadix (60 % des surfaces) et dans la région de Valence (20 % des surfaces). Le Honduras est le troisième pays exportateur de patate douce. Il exporte environ 17 600 tonnes et constitue la deuxième origine des patates douces extra-UE importées en Europe, loin derrière les Etats-Unis. Les importations de l’UE ont été multipliées par quatre ces dix dernières années. En France métropolitaine, la production de patate douce avoisine les 1 000 tonnes. Les surfaces, en progression ces dernières années, sont principalement localisées dans le sud mais aussi dans l’ouest du pays.

Source : FRuiTROP n°245

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes