Aller au contenu principal

La DGCCRF épingle la bio

© Philippe Gautier -FLD

Dans le cadre de son plan de contrôle de la mise en marché des produits issus de l’agriculture biologique, la DGCCRF vient de publier les résultats portant sur l’année 2017. Fait notable : les contrôles ont porté sur plus d’opérateurs (1624 contre 1381 en 2016) et ils ont porté sur l’ensemble des acteurs, site internet et restauration compris.

Le taux d’anomalie s’est globalement établi à 28%. Près des deux tiers des manquements relevés (63%) portent sur le non-respect de la réglementation relative à l’agriculture biologique.

La DGCCRF a adressé 60 procès-verbaux et 449 avertissements. De plus, 169 mesures de police administrative mises en œuvre. Les procès-verbaux ont concerné des détaillants spécialisés (produits fabriqués sur place sans certification), des opérateurs proposant à la vente des produits bio, ou présentés comme tels, alors qu’ils n’étaient pas issus de cette filière, ainsi que des grossistes ne disposant pas de la certification pour la commercialisation de produits frais.

Cette année, une attention a été portée sur les importateurs qui mettent directement sur le marché des produits biologiques, notamment via des sites internet. 1 968 lots d’origine non animale ont fait l’objet, pour la première fois, d’un contrôle documentaire et d’un visa dans l’application TRACES.

Cependant, la DGCCRF note qu’une grande partie des avertissements a concerné des anomalies mineures ne remettant pas en cause le caractère biologique des produits. Des injonctions de mise en conformité ont été prises à l’encontre d’opérateurs pour les enjoindre à notifier leur activité à l’Agence Bio et à se certifier auprès d’un organisme agréé.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes