Aller au contenu principal

Organisation
L’AOPn Tomates et Concombres s’élargit au poivron et à l’aubergine

D’ici fin 2019, l’AOPn Tomates et Concombres de France devrait demander l’extension de sa reconnaissance au poivron et à l’aubergine.

L’extension de la reconnaissance de l’AOPn au poivron et à l’aubergine devrait être effective pour la saison prochaine.
© Véronique Bargain - FLD

Du 22 au 25 mai, vingt-quatre exploitations de l’AOPn Tomates et Concombres de France ouvrent leurs serres aux scolaires et au grand public. Pour la première fois, une serre de poivrons participe à l’opération, celle des Serres Modernes du Val de Loire (Loiret). Reconnu en 2008, l’AOPn Tomates et Concombres de France regroupe aujourd’hui vingt-deux adhérents pour 1 000 producteurs, 1 000 ha de production, à 90 % sous serre, 250 000 t de tomates et 60 000 t de concombres. Et en 2019, elle s’élargit au poivron et à l’aubergine.

« Des adhérents de l’AOPn produisent aussi des mini-poivrons, explique Jean-Pierre La Noë, vice-président de l’AOPn Tomates et Concombres de France et président de la Sopa. Et des opérateurs comme Kultive, qui devrait commercialiser 2 500 t de poivrons et 1 400 t d’aubergines en 2019, et Sacfel, qui produit beaucoup d’aubergines, souhaiteraient adhérer à l’AOPn. »

Une charte qualité modifiée

La charte qualité de l’AOPn a été modifiée pour devenir la charte de qualité “Produits de serre”, avec pour l’instant un cahier des charges tomate et un cahier des charges concombre, les cahiers des charges poivron et aubergine devant encore être finalisés.

La demande d’extension de la reconnaissance de l’AOPn au poivron et à l’aubergine devrait être déposée d’ici fin 2019 pour une mise en œuvre effective en 2020.

L’élargissement de l’AOPn au poivron et à l’aubergine permettra de développer la communication et les actions techniques sur ces deux productions techniquement proches de la tomate et du concombre.

Un autre dossier pour l’AOPn sera l’évolution d’ici 2020 ou 2021 de sa charte qualité vers la certification Haute Valeur Environnementale.

En attendant, plus de 3 000 visiteurs sont attendus les 24 et 25 mai pour l’opération Serres ouvertes. Objectif : montrer les atouts de la serre en termes de gestion des risques sanitaires, réduction des pesticides, gestion de l’eau, amélioration des conditions de travail…

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes