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Marché

L’ANPP tire la sonnette d’alarme concernant la pomme polonaise

Les producteurs français rencontrent des difficultés à commercialiser certaines catégories de pommes. L’origine polonaise est pointée du doigt.

Les pomiculteurs français se trouvent pris en tenaille entre exportation en baisse et concurrence sur le marché local. © Philippe Gautier - FLD

L’Association nationale pommes-poires (ANPP) s’inquiète de la présence affirmée des pommes polonaises sur le marché français. « En 2014, la Pologne a perdu le marché russe. Celui-ci absorbait en moyenne 800 000 t de pommes, dont les trois quarts d’origine polonaise. La filière polonaise a réagi en redirigeant ses volumes vers la transformation, pour environ 70 % de ceux-ci. Ce marché de la transformation est porteur. On peut considérer que la consommation locale absorbe entre 500 000 t et 600 000 t. Reste donc, grosso modo, un million de tonnes de pommes qui sont vendues sur le marché européen », explique Josselin de Saint-Raymond, directeur de l’ANPP.

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