Aller au contenu principal

Dégâts de gel : le régime de calamité agricole déployé

Le ministre de l'Agriculture a annoncé jeudi 8 avril la mise en œuvre du régime de calamité agricole.

Les nuits de gel de ce début avril, qui ont suivi une fin mars exceptionnellement douce, ont causé des dégâts extrêmement lourds à un grand nombre de cultures : arboriculture, viticulture, mais aussi betterave ou colza ont été très durement touchés, et ce dans toute la France. Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a annoncé jeudi 8 avril sur Franceinfo que le régime de calamité agricole allait être activé.

A lire aussi : Dégâts de gel : déjà une « annus horribilis » pour les arboriculteurs

Les représentants de la viticulture ont appelé le Premier ministre à déployer « non pas un plan de relance, mais un plan de sauvetage » de la viticulture. Stéphanie Prat, directrice de la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits), a déclaré le 9 avril auprès d'Agra : « C'est une semaine noire. Kiwi, pomme, poire, abricot, pêche, nectarine, cerise, raisin, tout ça sera impacté, à plus ou moins grande échelle en fonction des départements et des moyens de lutte à disposition. »

« On vit une situation extraordinaire car le gel a touché la totalité du territoire — ce qui est assez inédit — avec des durées de gel aussi longues, une intensité aussi forte et des vitesses de descente aussi rapide, a déploré de son côté Josselin Saint-Raymond, directeur de l'ANPP (Association nationale pommes poires), toujours dans Agra. Le tout au mois d'avril, après une phase de reprise végétative active vu les températures exceptionnelles des quinze demiers jours. Pour les vergers qui ont pu avoir une lutte active, notamment par aspersion, je pense que le travail de protection est fait. Mais pour les autres vergers, je pense que les dégâts seront significatifs. »

A lire aussi : Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes