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Marchés internationaux

Espagne : explosion des exportations vers les marchés asiatiques

C’est l’armateur MSC, en collaboration avec la société de transport Mosca Marítimo, qui a assuré le premier chargement de raisins espagnols vers le Vietnam. © MSC

L’Espagne a renforcé singulièrement ses positions sur les marchés asiatiques (Asie du Sud-Est et Proche-Orient) au premier semestre 2019. L’association des exportateurs espagnols de f&l (Fepex) indique que les ventes se sont élevées à 139 M€ sur la période, soit +28 % par rapport au premier semestre 2018. Les légumes ont représenté un chiffre d’affaires de 24 M€ (+14 %) et les fruits 115 M€ (+32 %). Les exportations vers la Chine ont été particulièrement performantes : la destination enregistre +58 % sur le premier semestre. La Chine et Hong Kong (avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis) représentent 80 % des exportations espagnoles de f&l sur l’Asie. Mais pour Fepex, beaucoup reste à faire.

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