Aller au contenu principal

Dossier

Vignette
Dossier
Dossier Abricot : ils innovent dans leurs vergers
Malgré la campagne catastrophique de 2017, les producteurs croient encore à l’abricot. Pour se différencier des concurrents, ils innovent tant dans les vergers qu’en stations. Les metteurs en marché…
Lire la suite
Vignette
Dossier
A chaque variété sa stratégie d’éclaircissage
« L’utilisation d’une seule matière active pour éclaircir les variétés de poires, Guyot et Conférence est insuffisante », témoigne Philippe Guignebault, de la station de La Morinière. « Selon les…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier Tomate : des logiciels pour optimiser le travail
L’enregistrement des temps de travaux et des quantités récoltées par salarié se généralise en tomate. Les données sont saisies au moyen de terminaux filaires, de badges ou boîtiers RFID ou de…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier Tomate : anticiper les besoins en main-d’œuvre
Pour Rolland Bizien, associé avec ses frères Thierry et Jean-Marie de la Scea Ty Glas, dans le Finistère, l’anticipation est le maître mot concernant la main-d’œuvre. « Il faut prévoir les besoins…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier Tomate : un travail plus linéaire grâce à l’éclairage
Dans un contexte nantais assez tendu au niveau de la main-d’œuvre, la Scea Giraudière a plutôt de la chance. Située aux portes de Nantes, avec un arrêt de bus à 200 m, elle n’a pour ainsi dire pas de…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier Tomate : donner du sens au travail
Dans la plaine de la Garonne, l’EARL des Granges cultive de la tomate charnue sur un hectare de serre double paroi gonflable, une tradition pour cette exploitation proche de Marmande. Construite en…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier Tomate : « La préservation des exonérations de charges pour les saisonniers est vitale »
Questions à Céline Camgrand-Vila, productrice de tomate dans les Pyrénées-Orientales, responsable emploi à Légumes de France.   Retrouvez tous les articles de notre dossier Tomate : La main-d'…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier Tomate : la main-d’œuvre préoccupe les producteurs
En quelques années, la main-d’œuvre est devenue la principale préoccupation des producteurs de tomate. En moyenne, 4-6 personnes/ha sont nécessaires en tomate grappe, 8-10 en petits fruits. Les…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier Tomate : préoccupante main-d’œuvre
Avec la diversification des variétés et l’évolution de conduite, la main-d’œuvre est devenue la principale préoccupation des producteurs de tomate. Gérer son personnel est une activité qui nécessite…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier Asperge : un avion pour récolter
A l’EARL du Pin franc, à Le Temple dans le sud Gironde, Jean-Luc et Maxime Pallin ont planté 22 ha d’asperge, 10 ha en 2015 et 12 ha en 2018. Dès le départ, les parcelles ont été dimensionnées et…
Lire la suite