Aller au contenu principal

Visite magasin
Des fruits et légumes bio, beaux, variés et peu chers

Visite au rayon fruits et légumes du premier magasin parisien sous enseigne Les Comptoirs de la bio (Visite réalisée le samedi 16 juin).

© Claire Tillier - FLD

Le magasin a ouvert le 3 mai rue des Morillons dans le XVe arrondissement. L’enseigne a beaucoup communiqué, notamment sur le fait que l’accent serait mis sur les fruits et légumes. Il n’en fallait pas moins pour qu’on aille vérifier…

Et nous n’avons pas été déçus. En effet, l’offre fruits et légumes, pour un magasin de cette surface (200 m2) et bio qui plus est, est des plus attrayantes. Mise à part quelques exceptions (lire ci-dessous), les produits sont beaux et font envie. Cela change des magasins dits de proximité des enseignes de la GMS à Paris et d’autres spécialistes bio parisiens.

Ici, on trouve ce qu’il faut : produits de saison mais aussi exotiques ou fruits et légumes plus “hivernaux”, en vrac ou emballés.

Si l’origine France est privilégiée, on trouve des fruits et légumes d’autres provenances. Surface oblige, le rayon est petit, mais plusieurs références (variétés, couleurs, calibres, origines…) sont proposées pour chaque espèce. Et les prix sont des plus très corrects pour une enseigne bio.

(c) Claire Tillier - FLD

On pénètre dans le rayon fruits et légumes dès l’entrée du magasin. A deux pas de là, la caisse. L’employé.e peut ainsi avoir un œil sur le rayon et répondre aux éventuelles questions des clients. Pendant la durée de notre visite, ce fut le cas à plusieurs reprises. L’offre est variée (plusieurs variétés, couleurs, calibres, usages… pour chaque espèce) et adaptée à la clientèle parisienne (à l’image de ces mini pastèques). Peu de produits d’une manière générale en rayon, mais un réassort bien géré.

 

(c) Claire Tillier - FLD

L’affichage manque parfois de rigueur. Pour ces carottes, on voit surtout le mot France. En revanche, sur l’étiquette agrafée (bonne pratique généralisée dans le rayon qui permet de donner plus d’informations), on s’aperçoit que le produit est italien. Pour d’autres fruits et légumes, l’affichage est totalement absent. Exemple : des plateaux de fraises sur lesquels est juste apposé un sticker “Prix rond 7 €”.

 

(c) Claire Tillier - FLD

D’une manière générale, les produits sont beaux et frais. Nous avons cependant trouvé quelques références qui auraient méritées peut-être un tout petit peu plus d’attention ou d’être retirées du rayon… Notre visite s’est déroulée un samedi en fin d’après-midi et s’il y avait du monde, rien à voir avec l’affluence des grandes enseignes. D’autant que nous avons vu trois personnes du magasin (dont celle de la caisse) venir s’occuper du rayon fruits et légumes.

(c) Claire Tillier - FLD

La pesée se fait en caisse, mais pour que le client sache où il en est, une peseuse est placée dans le rayon. Elle sert aussi pour les fruits et légumes secs en vrac qui constituent tout un pan de mur juste à côté des deux îlots fruits et légumes frais. On y trouve une brosse spéciale fruits et légumes.

Les sacs en coton bio pour conserver les fruits et légumes se trouvent au rayon hygiène… ils auraient pu être placés ici.

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes