Aller au contenu principal

Île-de-France
Blampin Fruits se renforce sur le créneau alliums et pommes de terre

En reprenant Kerléguer, grossiste haut de gamme historique sur Rungis, le groupe ajoute une nouvelle corde à son arc.

 

De g.à d. : Serge Sfré (Kerléguer), Frédéric Moulin (Blampin Fruits), Marie-José Fritsch-Kerléguer, Jean-Marie Colin (Blampin Fruits).
© Philippe Gautier - FLD

La présence du groupe Blampin Fruits sur le marché international de Rungis se renforce. Il vient de reprendre la maison Kerléguer, un des principaux opérateurs en pommes de terre et en alliums sur le marché de gros francilien. Le groupe est déjà présent au travers de plusieurs entreprises (Blampin Fruits, Frugisol, Mighirian) et avec l’arrivée de Kerléguer dans son périmètre, il raffermit notablement ses positions sur des gammes de produits spécifiques. « Notre savoir-faire en matière d’alliums remonte à quatre générations », souligne Marie-José Fritsch-Kerléguer, présidente. Installée sur le marché de Rungis depuis 1969 et présente dans le bâtiment E2 depuis 1982, la société s’est imposée sur le produit haut de gamme. « Nous avons ainsi été les premiers à proposer l’oignon doux des Cévennes à Rungis et, pendant plusieurs années, nous avons été parmi les deux premiers vendeurs en volumes des pommes de terre Touquet Savour », rappelle Marie-José Fritsch-Kerléguer.

L’entreprise commercialise 1 500 références (tous conditionnements compris) d’où émergent l’ail rose de Roscoff et de Lautrec et l’ail violet de Cadour. Certes, le groupe Blampin Fruits n’est pas novice dans les domaines des pommes de terre et des alliums (il en commercialise déjà dans ses établissements sur les Min de Marseille, Nice, Tours et Rouen).

« C’est surtout le savoir-faire indéniable et la très forte expérience de la maison Kerléguer qui comptent ici », reconnaît Jean-Marie Colin, directeur du groupe. Serge Sfré, principal vendeur, reste dans l’équipe et Frédéric Moulin, responsable des sites rungissois du groupe, prend la direction.

Tout ceci va profiter à l’implantation sur le Min de Toulouse. En effet, en mai dernier, sa filiale, Soulage-Favarel, a racheté la case de la société Rambla, spécialiste du produit (cf. FLD Mag de mai 2018). Certains clients toulousains ont demandé à relancer une offre prémium sur le marché occitan.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes