Aller au contenu principal

Coopérative
Agrial booste les capacités de production de Créaline

La coopérative normande Agrial entend soutenir la marque Créaline sur les marchés européens. Elle revoit aussi son outil de production de salades IVe gamme.

L’agrandissement du site de Créaline à Lessay dans la Manche permet à Agrial de tripler sa capacité de production totale et d’accentuer le développement de nouveaux produits.
© Agrial

Le 15 mars dernier s’est déroulée l’inauguration de l’extension du site Créaline (Agrial) à Lessay, dans la Manche. L’entreprise dispose désormais de 6 000 m2 supplémentaires pour la fabrication de ses produits (purées et soupes fraîches). Cet agrandissement lui a permis de tripler sa capacité de production totale, mais aussi d’accentuer le développement de nouveaux produits. Dans cette extension, 1 000 m2 sont en effet dédiés à la conception et à la production des produits innovants de la filiale. Cette montée en puissance répond à une demande européenne croissante pour ce type de produits. Agrial entend renforcer la présence de Créaline sur le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Allemagne et l’Espagne, grâce au positionnement premium de la marque et son offre en soupes et purées fraîches, sans additifs ni conservateurs.

Recentrage pour la IVe gamme

La coopérative normande rebat également les cartes de son offre en salades IVe gamme. D’abord, au Royaume-Uni, elle vient de faire l’acquisition d’Angflor Ltd, fournisseur de longue date de sa filiale britannique (Agrial Fresh Produce Ltd). Cela lui permet de sécuriser et de renforcer son approvisionnement face aux aléas du marché durant certaines périodes de l’année. Ensuite, Agrial a cédé ses activités IVe gamme en Suisse et en Italie au groupe agroalimentaire espagnol GAC (Grupo Alimentario Citrus), spécialiste des produits frais et d’alimentation infantile. La coopérative était présente sur ces pays depuis une dizaine d’années. « Nous avons préféré céder ces activités pour concentrer notre développement sur quatre pays prioritaires : la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne, où notre marque Florette est déjà solidement implantée. Les potentiels de développement y demeurent significatifs et nous allons nous y engager encore plus fortement » explique Bertrand Totel, directeur général de la branche Légumes et Fruits frais d’Agrial.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes