Aller au contenu principal
Eric Brajeul, CTIFL, directeur du Centre opérationnel de Carquefou

« GreenSys, une opportunité unique de s’informer sur les innovations en serre »

© CTIFL

Que sera GreenSys 2019 ?

« GreenSys est un symposium international sur la Gestion et les Technologies Avancées pour les Serres Innovantes, organisé tous les deux ans sous l’égide de l’ISHS, l’International Society for Horticultural Science. En 2019, il a lieu pour la première fois en France, à Angers, du 16 au 20 juin, co-organisé par le CTIFL, Agrocampus Ouest et l’Inra. Plus de 500 scientifiques du monde entier y sont attendus pour trois journées de présentation des dernières avancées de la science en matière d’innovation sous serre. Le 19 juin, une session sera plus particulièrement dédiée aux professionnels, avec des interventions de synthèse sur des sujets particuliers et une traduction simultanée. Et la 4e journée, des visites techniques seront organisées, en particulier sur le centre CTIFL de Carquefou et chez un serriste de la région nantaise. »

Sur quelles innovations porteront les interventions ?

« Les thèmes abordés seront le design des serres et les matériaux de couverture, les serres photovoltaïques, les capteurs et les systèmes numériques, la gestion de l’énergie, les technologies d’éclairage, le contrôle du climat, la modélisation des cultures, les substrats et les cultures hydroponiques, la qualité des produits, les serres agro-biologiques, les serres urbaines, les impacts environnementaux. Il y aura notamment des intervenants de renom comme Nadia Bertin, de l’Inra d’Avignon, qui parlera du contrôle de l’environnement, de la gestion des plantes et de génétique pour améliorer la qualité. In-Bok Lee, de l’Université de Séoul, qui doit présenter une approche intégrée et la modélisation pour révolutionner le design et le pilotage des serres, ou encore Jochen Hemming, de l’Université de Wageningen, sur la robotique sous serre. »

Comment les professionnels peuvent-ils participer à GreenSys 2019 ?

« GreenSys représente une opportunité unique pour les professionnels de s’informer sur les innovations en serre auprès de scientifiques de haut niveau, d’une part pour les serristes et les techniciens, mais également pour les représentants de l’agro-fourniture et les équipementiers. La journée du 19 juin leur est spécialement dédiée. C’est aussi l’occasion pour les acteurs de la filière Serre d’améliorer leur vision stratégique et de s’ouvrir à des partenariats à l’international. Enfin, GreenSys constitue une opportunité d’échanges scientifiques et techniques internationaux et de promotion de la filière maraîchère et horticole française. »

Renseignements et inscription sur le site internet de l’événement.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su