Aller au contenu principal
Fruits à noyau

Violine : une prune, une couleur et une histoire, le tout en bio

Prayssica a lancé Violine, une « mirabelle noire », déjà connue des Romains et aujourd’hui produite exclusivement en bio.

Violine se caractérise par un petit calibre homogène, une couleur très foncée et un taux de sucre élevé. © Guy Dubon

La coopérative lot-et-garonnaise Prayssica a baptisé Violine sa nouvelle variété de prune. « Violine peut être décrite comme une mirabelle noire », mentionne Franck Van de Wiele, directeur de Prayssica. En effet, le fruit est de petit calibre, légèrement allongé, avec une peau violet sombre. Sa chair, très sucrée, peut titrer entre 22 et 35° Brix. « C’est un bonbon », assure le responsable. Le calibre de cette nouvelle variété est homogène sur l’arbre, ce qui permet un ramassage manuel de la quasi-totalité de la production.

Une antique variété…

Violine est issue de la variété Datil. Il s’agit d’une variété ancienne de la région, qui a été sauvegardée puis relancée. « Des noyaux de cette variété ont été retrouvés sur les fouilles d’un oppidum romain [ville fortifiée d’époque romaine, NDLR], près d’Agen », précise le directeur. Les premières plantations ont débuté il y a cinq ans. Aujourd’hui, 7 ha sont en culture et permettent à Prayssica de disposer de 100 t de prunes pour cette année de première commercialisation. « Nous comptons doubler les surfaces et les volumes en trois ans », assure Franck Van de Wiele.

… qui complète une gamme déjà large

Violine vient compléter la gamme de prunes déjà conséquente de la coopérative : Prayssica propose également de la reine-claude Label Rouge, des variétés américano-japonaises et de la mirabelle, qui présentent un tiers du chiffre d’affaires de la structure. « Violine est exclusivement produite en bio. Elle préfigure la volonté des adhérents de la coopérative qui ont l’objectif de produire 100 % de leurs fruits en bio », conclut Franck Van De Wiele.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su