Aller au contenu principal

[VIDEO] Méca F&L : une pulvérisation plus précise

Les constructeurs présents à la journée Méca F&L, organisée au CTIFL de Lanxade (Dordogne) ont fait la démonstration de systèmes et matériels pour une pulvérisation plus précise.

 

 

 

 

 

 

Tecnoma : conserver une pulvérisation constante

Le système OSS multi-buses de Tecnoma se compose de quatre buses. Il permet de travailler à pression constante malgré les variations de vitesse et de débit à l’hectare. « Selon la variation de ces paramètres, le système va sélectionner une des buses ou une combinaison de celles-ci pour conserver cette pulvérisation constante », explique Jérôme Mestrude de Tecnoma. Le système permet également une régulation de débit, tronçon par tronçon, pour respecter les doses d’application d’une carte de modulation.

Teejet : respecter la taille des gouttelettes

Dynajet Flex proposé par Teejet est directement issu de la nouvelle technologie des buses PWM (ou modulation de largeur d’impulsion). Le procédé permet de faire varier la vitesse ou la dose, sans impacter la taille de la goutte et participe ainsi à faire progresser les débits de chantier et la qualité de pulvérisation. « On arrive à multiplier par 2,5 le spectre d’utilisation d’une buse », assure Patrick Debat, responsable de Teejet.

 

 

Sika : gérer l’utilisation des phytos

Picore, de Sika, est un système pour gérer son utilisation de produits phytosanitaires. Il est constitué d’un site internet qui permet la planification, l’analyse et la documentation des tâches, d’un système pour les mesures de débit, de pression, de vitesse, de position, de température et d’humidité, et enfin d’une application qui affiche tous les paramètres importants pendant le traitement sur le smartphone ou la tablette. Picore est éligible au dispositif des Certificats d’économie de produits phytosanitaires (CEPP).

Et aussi...

Martignani (système de pulvérisation Electrostatic), DiiMotion (système Piix de pulvérisation par injection directe), Vantage (autoguidage RTK et modulation de dose), Carbon Bee (réduction de la consommation de phytos avec l’intelligence artificielle), Drone Geomodeling (Agrospeed, cartographie par drone de l’état de santé de la parcelle), Amazone (Amaswitch, coupure électrique individuelle des buses), Aerocapture technologie (drone de traitement agricole).

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su