Aller au contenu principal
Transport

Nouveau train reefer entre Espagne et Pays-Bas

© Sandra Zeillstra

La nouvelle ligne ferroviaire en température contrôlée entre l’Espagne et les Pays-Bas, baptisée CoolRail, est opérationnelle depuis le 6 mai.

Désormais, le train sera porteur de 42 conteneurs de fruits et légumes espagnols et assurera une desserte entre Valence et Rotterdam trois fois par semaine, 48 semaines par an. Les entreprises espagnoles Primaflor (salades et légumes feuillus), Bollo (agrumes), Pozo Sur (fruits, légumes, IVème gamme), Agroiris (légumes ratatouille, melons), Fruveg (fruits, légumes) et TobSine (agrumes) font déjà appel à cette nouvelle offre ferroviaire.

« Après des préparatifs approfondis et le premier essai pilote, nous faisons un pas de géant en vue de réduire considérablement l'empreinte carbone associée au transport des produits frais a déclaré Gerjo Scheringa, PDG d'Euro Pool Group, à l’origine du projet. De fait, CoolRail devrait permettre d'économiser 22 millions de kilomètres de transport routier et plus de 12 000 mouvements de camions par an. Bakker Barendrecht (groupe Greenyard), fournisseur du distributeur neéerlandais Albert Heijn, est impliqué dans le projet CoolRail depuis ses débuts et plusieurs partenaires logistiques sont aussi de la partie (Shuttlewise, Visbeen, Kloosterboer, DailyFresh, EasyFresh, Samskip).

Cette ligne Valence-Rotterdam n’est peut-être qu’un début. CoolRail pourrait aussi bientôt concerner l’Allemagne, la Scandinavie et le Royaume-Uni.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su