Aller au contenu principal

Michel Serres : « Discours aux cultivateurs de fruits et légumes »

Michel Serres, homme de lettres, philosophe et académicien est décédé dernièrement. L’hommage, large et unanime, qui lui a été rendu a surtout souligné le « philosophe des sciences » qu’il a été, écrivant de nombreux ouvrages. Mais de par ses racines gasconnes, Michel Serres a eu aussi une attention particulière dans ses pensées pour le monde agricole. En 2000, lors d’une conférence au SIFEL d’Agen il s’adressait aux « cultivateurs de fruits et légumes » en rappelant l’origine du mot Paysan : pagus, pays, paysan…

Avec inquiétude il constatait la disparition des origines paysannes de citoyens devenus consommateurs égocentriques. Il devançait, bien avant Facebook, le bouleversement à venir engendré par les nouvelles technologies de l’information. Deux composantes d’un agribashing aujourd’hui débordant. L’académicien qu’il était, devait assurément déplorer cet anglicisme et bien plus encore être attristé des attaques et calomnies qu’il colporte.

Avec bienveillance et clairvoyance, Michel Serres avait donc incité les agriculteurs à « ne pas hésiter à se lancer dans les technologies de la communication pour faire connaître l’agriculture sans intermédiaire, de s’allier aux travailleurs de la science qui aurons les mêmes problèmes que vous et propager dans les médias votre image, aujourd’hui sans équivalent ». Quelques années après, il avait repris sa réflexion sur le monde paysan à l’occasion du n°300 de Réussir Fruits & Légumes.

 

Retrouvez l'intégralité du discours aux cultivateurs de fruits et légumes, prononcé par Michel Serres le 13 mars 2000.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su