Aller au contenu principal

Métier

Vignette
Métier
Michel Serres : « Discours aux cultivateurs de fruits et légumes »
Michel Serres, homme de lettres, philosophe et académicien est décédé dernièrement. L’hommage, large et unanime, qui lui a été rendu a surtout souligné le « philosophe des sciences » qu’il a été,…
Lire la suite
Vignette
Métier
Producteur de spiruline, le super-aliment qui décolle
Quand il s’est installé en 2015 comme producteur de spiruline, Ludovic Bzdrenga avait déjà une certaine expérience de la production. Après avoir été chef de culture muguet pendant cinq ans, il a…
Lire la suite
Vignette
Métier
Auvergne-Rhône-Alpes : soutien au commerce non sédentaire
La région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un plan de soutien aux commerçants non sédentaires. Elle va soutenir les entreprises (acquisition de véhicules de tournées ou d’étals, prêt à taux 0 et prêt…
Lire la suite
Vignette
BioMétier
Seeberger lance sa première gamme bio en France
FLD : Qui se partage le marché des fruits secs ?
Lire la suite
Vignette
MétierTransport - Logistique
Le Min d’Angers veut développer la distribution urbaine
Le marché d’intérêt national d’Angers-Vivy (143 M€ de chiffre d’affaires en 2018) devrait bientôt être doté d’une plate-forme de distribution urbaine mutualisée. La Sominval, gestionnaire du Min,…
Lire la suite
Vignette
Métier
Saint-Etienne : un nouveau marché de gros en 2022
En perte de vitesse depuis plusieurs années, le marché de gros de Saint-Étienne (Loire) devrait connaître un sacré coup de jeune. La ville privatise le site et vient de le céder à un groupe…
Lire la suite
Vignette
Métier
Serres Modernes du Val de Loire : produire du poivron français
Jusqu’en 2018, les Serres Modernes du Val de Loire exploitaient 4,5 ha de serres anciennes en concombre, à Bonnée, dans le Loiret. « Quand nous avons souhaité construire une nouvelle serre moderne,…
Lire la suite
Vignette
EntrepriseMétier
“Mieux produire pour mieux manger”
Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire du groupement Les Mousquetaires Intermarché, qui compte 62 sites lesquels couvrent 10 filières et emploient 11 000 salariés, s’est associé à Agrocampus…
Lire la suite
Vignette
Métier
AOP et IGP doivent répondre aux nouvelles attentes sociétales
Les Assises de l’Origine ont aussi été l’occasion de débattre, lors d’une table ronde, des nouveaux enjeux auxquels doivent répondre les IGP et AOP. « Il faut utiliser le signe de qualité pour faire…
Lire la suite
Vignette
EntrepriseMétier
Des jus de fruits de plus en plus haut de gamme
Les ventes de jus de fruits ont reculé de 4,3 % en 2018 par rapport à 2017 avec 1,3 milliard de litres. Le marché français se caractérise par une montée en gamme, souligne Unijus. Ainsi, les “purs…
Lire la suite