Aller au contenu principal

Les producteurs de Nouvelle-Aquitaine ont rendez-vous à Perifel

La filière des fruits et légumes de Nouvelle-Aquitaine se rassemble le 5 octobre à Douville, en Dordogne, pour la cinquième édition de la journée Perifel.

Perifel, le rendez-vous de la filière fruits et légumes de la Nouvelle-Aquitaine est de retour. Producteurs, étudiants et techniciens sont attendus le 5 octobre 2017, sur le site d’Invenio de Douville en Dordogne. Démonstrations, conférences et stands d’entreprises sont au programme de cette 5ème édition. La pose de diffuseurs contre le carpocapse du châtaigner par drone, le recyclage de plastique en production de melon, seront deux des démonstrations de matériel proposées. La visite des vergers de châtaigniers mettra l'accent sur la variété Bellefer. Celle des serres fraise fera le point sur les expérimentations en cours. Un espace mellifère et une ruche vitrine seront aussi installés. Car la pollinisation est un des thèmes forts de cette journée avec une conférence « De la fleur au fruit : comment valoriser les synergies entre pratiques culturales et pollinisation ». Une autre sera focalisée sur les méthodes alternatives en châtaigneraies.

Un espace pour les porteurs de projets

Perifel accueille aussi les rencontres de l’innovation variétale du Ciref avec trois mini conférences sur les thèmes de Qualifraise, la variété Osiris et les variétés du Ciref en culture in vitro. Un nouvel espace : « la fabrique à projets » fait son apparition pour cette édition 2017. Cet espace est dédié aux porteurs de projets en transmission ou en installation. Des producteurs témoigneront de leur expérience notamment concernant la recherche de financements.

En savoir plus

À lire aussi

  • Vignette
    Tendance : évolution en ordre dispersé

    Le commerce est resté décevant pour le chou-fleur, l’endive et le poireau, les ventes manqu

  • Vignette
    Perspective : un contexte moins favorable

    La poursuite des vacances scolaires dans deux zones sur trois, dont la région parisienne, et la f

  • Vignette
    Carotte

    Tendance : Les arrachages sont restés difficiles, après les intempéries, et les écarts de

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance : Le marché est resté peu évolutif, sur l'ensemble de la semaine.

  • Vignette
    Concombre

    Tendance : La saison française s'est mise en place, avec le début d

  • Vignette
    Endive

    Tendance : Le marché est resté morose, ces derniers jours.