Aller au contenu principal

Le monde de l’asperge à Angers

International Asparagus Days est l’évènement international incontournable dédié à l’ensemble de la filière asperge, les 29 et 30 octobre à Angers. Deux journées de visites (28 et 31 octobre) sont aussi au programme.

Plus de 2000 visiteurs, 100 exposants, des démonstrations, des conférences et des visites de terrain sont au programme des prochains IAD à Angers. © RFL

La troisième édition des International Asparagus Days se déroulera les 29 et 30 octobre à Angers. « Nous sommes fiers de cet événement né du partenariat entre le Sival, le Salon français du végétal spécialisé et Macfrut, le Salon professionnel italien des fruits et légumes », ont assuré Bruno Dupont et Renzo Piraccini, présidents respectifs des salons. Porté par Christian Befve, expert mondial de la filière et initiateur des International Asparagus Days, cet événement témoigne du dynamisme de la filière asperge dans le monde qui atteint aujourd’hui près de 300 000 ha. L’objectif des IAD est de réunir les techniques et de proposer un temps d’échange. Le biocontrôle, l’utilisation de micro-organismes et la robotique seront très présents sur le salon. Produire de manières plus naturelles pour le consommateur et diminuer la pénibilité pour le producteur seront aussi des axes majeurs.

Demandez votre badge

 

 

Le Parc des expositions d’Angers accueillera près de 100 entreprises internationales spécialisées dont « plus de la moitié des exposants présents sont étrangers et apporteront leurs expertises sur les savoir-faire et les techniques propres à leur zone de production », précisent les organisateurs. Des conférences sont également prévues en matinée (approche système appliquée à l’asperge, consommation d’asperges en France, récolte de nuit, Quelle production pour la filière asperge ? conventionnel, bio, biodynamie, zéro résidu de pesticide, Haute Valeur Environnementale ?). Des démonstrations de manipulation des paillages plastiques, assistance à la récolte, outils de travail du sol… sont prévues sur 500 m2 au cœur du Salon. Les International Asparagus Days, ce sont aussi deux journées de visites sur le terrain en Nouvelle-Aquitaine, lundi 28 octobre, et en Anjou jeudi 31 octobre (inscription). Plus de 2000 visiteurs de 30 nationalités sont attendus.

Plus d'informations sur le site d'International Asparagus days

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su