Aller au contenu principal

Glyphosate : l’Anses lance l'évaluation des demandes d'AMM

L’Anses vient de lancer l’évaluation des demandes d'autorisation ou de réautorisation des produits à base de glyphosate. Les usages pour lesquels il existe une alternative répondant aux critères de substitution seront interdits.

© Pixabay

Sur 190 produits à base de glyphosate actuellement autorisés en France, 132 n'ont pas fait l'objet de demande de renouvellement suite à la réapprobation pour cinq ans du glyphosate au niveau européen en décembre 2017. Leurs AMM arrivent à échéance le 15 décembre 2018. Ces produits ne seront plus distribués à partir du 15 mars 2019 et ne pourront plus être utilisés par les professionnels à partir du 15 juin 2019.

69 dossier évalués

Par ailleurs, 58 demandes de renouvellement et 11 nouvelles demandes d'homologation ont été transmises à l'Anses. « En s’appuyant sur les éléments qui lui seront fournis sur les alternatives disponibles et d’usage courant en France, notamment par l’Inra, l’Anses comparera, pour chaque usage, les produits à base de glyphosate avec les méthodes non chimiques de prévention ou de lutte disponibles, déclare l'Anses. Pour chaque produit à base de glyphosate, les usages pour lesquels il existe une alternative répondant aux critères de substitution seront donc interdits ». L’évaluation des demandes d’autorisation et de réautorisation sera finalisée avant le 31 décembre 2020.

Pour tous les usages non professionnels, l'utilisation des produits à base de glyphosate sera interdite à compter du 1er janvier 2019, comme l’ensemble des produits phytosanitaires (hors biocontrôle et produits à faible risque ou autorisés en agriculture biologique).

 

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su