Aller au contenu principal
Monde

Une association mondiale pour les agrumes

La toute nouvelle Organisation mondiale des agrumes (WCO – World Citrus Association) a été lancée officiellement sur Fruit Attraction le 22 octobre. L’objectif premier de la WCO est de faciliter l’action collective dans les agrumes (frais et transformés). Car le secteur a été confronté récemment à un éventail de problèmes à l’échelle mondiale : croissance de la production, chevauchement des saisons, conditions climatiques changeantes entraînant des problèmes de qualité et de biosécurité, concurrence accrue d’autres fruits, consommation stagnante… « La WCO aidera les pays membres à mieux faire face à ces défis communs et à identifier les opportunités pour le bénéfice collectif du secteur des agrumes. »

Menée par Ailimpo (association interprofessionnelle du citron et du pamplemousse en Espagne), la CGA (Association des producteurs d’agrumes en Afrique du Sud), la WCO se compose des représentants de l’Argentine, du Chili, de l’Italie, du Maroc, du Pérou, de l’Espagne et de l’Afrique du Sud.

La WCO est ouverte à tous les pays producteurs d’agrumes. C’est Freshfel qui coordonnera et administrera la WCO. La prochaine réunion, qui fixera les formalités de fonctionnement de l’association, aura lieu à Fruit Logistica en février à Berlin.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su