Aller au contenu principal

Trois actions pour enrayer l’extension du souchet

© Sileban

 1. Une bineuse cage sur l'interrang

En culture de carottes, le binage mécanique reste un moyen complémentaire important de contrôle dans l’interrang. Le principe de la bineuse cage avec des roues animées de grand diamètre permet d’intervenir plus tardivement dans le cycle de culture et d’éliminer les plantes de souchet dans l’interrang. Des fraises permettent d’éliminer les parties aériennes du souchet dans les passages de roues.

2. Un prélèvement manuel sur foyer primaire

Sur des foyers primaires de très faible ampleur, le prélèvement manuel systématique des plantes entières (parties aériennes et souterraines) après émergences successives n’a pas totalement permis un retour à une parcelle assainie. En effet, malgré une année sans émergence faisant suite à deux campagnes d’intervention en récolte manuelle, de nouvelles émergences sont réapparues en 4e année de suivi (2019). Ce résultat montre donc que ce mode d’élimination rapide des plantes, dès un début d’infestation, ne constitue pas une mesure sûre et rapide d’éradication.

3. Eviter les infestations par l’épandage

L’enjeu est d’éviter toutes nouvelles infestations de parcelles par l’épandage de déchets de laverie. Un volet important reste à travailler au niveau des ateliers de lavage – conditionnement des légumes afin d’agir directement sur les sources de contamination potentielles que représentent les effluents des structures coopératives ou privées. Dans ce cadre, il est nécessaire d’étudier plusieurs approches, y compris au niveau de possibilités d’amélioration des chaînes de lavages.

 

A lire aussi : La difficile maîtrise du souchet

Source : Jardins du Littoral mai 2019

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su