Aller au contenu principal

Transformé

Vignette
Fruit
Cassis : de nouveaux enjeux techniques
En France, 150 producteurs exploitent 2 000 ha de cassis en Val de Loire, Bourgogne, haute vallée du Rhône et Oise. Bien que les producteurs aient investi pour sécuriser les rendements (…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Valoriser ses invendus
Depuis 2016 et la loi Garot, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’inscrit comme une priorité nationale. Près de 2 millions de fruits et légumes par an sont perdus pour l’alimentation…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier Salade : les jeunes pousses toujours en croissance
Nés du mesclun traditionnellement consommé en région niçoise et des jeunes pousses de roquette vendues en frais en Italie, le marché et la production de jeunes pousses se sont vraiment développés en…
Lire la suite
Vignette
RégionZoom
La châtaigne prépare l’avenir
L’Union interprofessionnelle de la châtaigne Périgord - Limousin - Midi-Pyrénées a été rebaptisée Union interprofessionnelle du Sud-ouest de la France en avril, lors de son assemblée générale. Au…
Lire la suite
Vignette
Région
Vaucluse : la cerise industrie confirme sa reprise
Avec 7 600 tonnes de cerises industrie récoltées en 2017, la filière vauclusienne confirme sa reprise, notable depuis quelques années. « La campagne 2017 s’est déroulée dans d’excellentes conditions…
Lire la suite
Vignette
RégionZoom
Bretagne : Agrival met les légumes en bouteille
Profiter des écarts de tri pour extraire des molécules d’intérêt, comme les polyphénols de l’artichaut, le lycopène de la tomate, la quercétine de la peau d’échalote ou des concentrés de shii také,…
Lire la suite
Vignette
Bio
L’industrie convoite les légumes bio
« La bio a changé d’échelle, elle sort de son milieu historique et touche d’autres clients », annonce Arnaud Brulaire, responsable développement durable chez Picard, lors d’une conférence consacrée…
Lire la suite
Vignette
Fruit
Châtaigne : Des variétés pour relancer la filière
" La production de châtaigne européenne chute. En cause le cynips, les aléas climatiques… annonce Nathalie Lebarbier d’Invenio. La filière transformation française, qui importe 20 000 t de châtaigne…
Lire la suite
Vignette
LégumeZoom
Tomate industrie : la France seule face au monde
En 2016, les organisations de producteurs de tomate ont livré près de 186 000 tonnes destinées à la transformation aux usines françaises. Après avoir culminé à plus de 370 000 tonnes à l’approche des…
Lire la suite
Vignette
Zoom
Les industries d’aliments conservés tirent la sonnette d’alarme
Trois années consécutives que les fruits subissent une hausse des cours. Or, ces hausses ne sont pas répercutées sur les prix d’achat des produits transformés : compotes, confitures, fruits en…
Lire la suite