Aller au contenu principal

Poire

Vignette
Fruit
Pomme-Poire : Maîtriser le feu bactérien
Causé par une bactérie, Erwinia amylovora, le feu bactérien est une maladie grave des arbres fruitiers à pépins. Elle se traduit d’abord par un dessèchement des fleurs, feuilles, fruits, jeunes…
Lire la suite
Vignette
Fruit
La punaise diabolique commence à frapper
La présence et les dégâts de punaises sont en recrudescence en France. En arboriculture, la punaise diabolique, Halyomorpha halys (voir fiche dans RFL n°374) commence à inquiéter les filières. « …
Lire la suite
Vignette
Fruit
La QTee française arrive en rayon
Le volume ne sera pas au rendez-vous espéré pour cette première année de mise en marché, mais la QTee française est là (prononcez Kiouti, comme le suggèrent des PLV). QTee quèsaco ? Il s’agit d’une…
Lire la suite
Vignette
Fruit
Les fruits argentins s’ouvrent au monde
L’Argentine a une tradition du commerce des fruits depuis leur introduction sur le territoire avec l’arrivée des immigrés européens. Après dix années de politique axant la production sur la…
Lire la suite
Vignette
Fruit
Pommes et poires engagées
En France, les pommes et les poires sont engagées dans les labels de qualité environnementaux, a revendiqué la filière lors du lancement de campagne le 29 août. Sur les 37 517 ha de pommiers (3 942…
Lire la suite
Vignette
Fruit
Plus de surfaces, plus de notoriété, plus de com’
Vergers Écoresponsables poursuit sa communication afin de booster sa notoriété qui était de 22 % en 2019 (18 % en 2018, 13 % en 2017), « ce qui finalement un bon score pour une petite catégorie »,…
Lire la suite
Vignette
Fruit
Pomme : tous les indicateurs sont au vert
De très belles perspectives. C’est le mot à utiliser si l’on devait résumer ce qui a été dit lors du lancement de campagne pommes de l’ANPP le 29 août. Reprenant et actualisant les analyses dévoilées…
Lire la suite
Vignette
Fruit
Fiche : Les cécidomyies des feuilles
La cécidomyie du pommier, Dasineura mali et la cécidomyie du poirier, Dasineura pyri, sont deux ravageurs indigènes largement répandus dans toute l’Europe. Ces mouches de 1 mm à 2,5 mm sont de…
Lire la suite
Vignette
Flash InfosInternational
Argentine : naissance d’une interprofession
Depuis mi-juillet, Frutas de Argentina regroupe les producteurs et exportateurs d’agrumes (Federcitrus), de pommes et de poires (Cafi), de cerises (CAPCI) et de myrtilles (ABC) et représente 1,79 Md…
Lire la suite
Vignette
Fruit
De nouvelles propositions en variétés de poire
« Le marché de la poire est très traditionnel, a souligné Bruno Essner, responsable recherche-développement de Dalival, lors du congrès Interpera. Il est difficile d’introduire de nouvelles variétés…
Lire la suite