Aller au contenu principal

Métier

Vignette
Métier
Michel Serres : « Discours aux cultivateurs de fruits et légumes »
Michel Serres, homme de lettres, philosophe et académicien est décédé dernièrement. L’hommage, large et unanime, qui lui a été rendu a surtout souligné le « philosophe des sciences » qu’il a été,…
Lire la suite
Vignette
Métier
Une transmission tout en douceur
« Mon épouse et moi-même sentions bien que nous commencions à vieillir. Soit nous arrêtions notre activité dans les deux ou trois ans qui venaient, soit nous trouvions des repreneurs, nos enfants n’…
Lire la suite
Vignette
Métier
Des nouveaux financements pour recycler
Dans le difficile contexte du recyclage des plastiques, les membres du Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA) ont souligné la nécessité de conforter la filière volontaire APE,…
Lire la suite
Vignette
BioInternationalMétier
Colruyt achète 25 ha pour se fournir en légumes bio
Le distributeur belge a fait l’acquisition de l’exploitation bio Het Zilverleen à Alveringem, en Flandre occidentale. Les propriétaires, Marleen Masson et Jean-Pierre Mouton, étaient des fournisseurs…
Lire la suite
Vignette
MétierRégion
Espagne : pluies et froid ont dévasté les fruits et légumes
Les récents épisodes de pluies diluviennes sur l’est et le sud de l’Espagne ont eu un impact catastrophique sur de très nombeuses productions de fruits et légumes. Pour le syndicat national Asaja,…
Lire la suite
Vignette
MétierRégion
St Mamet affiche l’origine équitable et française de ses fruits
Les dernières années ont été chahutées pour St Mamet : changement de président (cf. FLD Hebdo du 20 octobre 2017), mise en vente (cf. FLD Hebdo du 11 mai 2018). Aujourd’hui propriété de Hivest…
Lire la suite
Vignette
BioMétier
Violine : une prune, une couleur et une histoire, le tout en bio
La coopérative lot-et-garonnaise Prayssica a baptisé Violine sa nouvelle variété de prune. « Violine peut être décrite comme une mirabelle noire », mentionne Franck Van de Wiele, directeur de…
Lire la suite
Vignette
MétierRégion
L’objectif du Marché de Phalempin demeure le regroupement de l’offre
Le 7 septembre, le Marché de Phalempin (Nord) a fêté ses 25 ans en présence d’environ 450 personnes, essentiellement des producteurs adhérents et leur famille. En un quart de siècle, cela n'a pas…
Lire la suite
Vignette
Métier
Il se convertit à la tomate à la demande de la restautration haut de gamme
Le 5 septembre, l’EARL du Château, exploitation maraîchère située à Neuville-sur-Oise (Val-d’Oise), inaugurait quatre nouvelles serres de production de tomates. À cet événement, plusieurs chefs de…
Lire la suite
Vignette
MétierA la une
Une halle gourmande pour le Min de Strasbourg en 2020
C’est une première dans le monde des marchés de gros en France. Dès le printemps prochain, le Min de Strasbourg accueillera une halle gourmande où grossistes et producteurs proposeront à la vente…
Lire la suite