Aller au contenu principal
Tarn-et-Garonne

Premiers volumes pour la prune Lovita

La prune à chair rouge Lovita arrive dans les rayons. Discrètement, dans un premier temps : après une présentation en grande pompe l’an dernier à Fruit Attraction (lire ici) et en février à Fruit Logistica (lire ici) une cinquantaine de tonnes ont été récoltées pour la première fois, mi-septembre. Extérieurement, Lovita arbore une couleur violette marbrée de jaune. Pas très belle, mais atypique, ce qui la différencie facilement des autres variétés américano-japonaises.

Quand on la coupe en deux, sa forme de cœur et sa chair rouge intense lui donnent un air beaucoup plus attirant. Et surtout, « son goût est très bon et elle est très juteuse », assure Sébastien Rispe, producteur à Moissac et cofondateur de French Fruit Lovers, l’éditeur de Lovita, avec Benoît Escande et Sébastien Guy.

Quinze producteurs et quatre metteurs en marché

La démarche club rassemble pour l’instant une quinzaine de producteurs en France, Espagne et Portugal, et quatre metteurs en marché. « Son gros point fort est sa conservation : jusqu’à fin décembre en atmosphère contrôlée, ce qui permettra de faire le lien avec les prunes d’importation, annonce Benoît Escande. De plus, sa bonne capacité à voyager en container lui ouvre les portes du grand export. »

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su