Aller au contenu principal
Anniversaire

Demain la terre s’ouvre à l’Europe

Demain la terre a fêté ses 15 ans au Jardin d’acclimatation à Paris le 14 novembre. L’occasion d’annoncer entre autres un nouvel adhérent hors de France.

C’est au jardin d’acclimatation de Paris que l’association Demain la terre a fêté son quinzième anniversaire. Près de 200 personnes ont répondu à l’invitation. Geoffroy Cormorèche, président de Demain la terre, a accueilli les participants : « L’association est née de l’idée que jouer collectif était le meilleur moyen d’avancer et de faire bouger les lignes sur nos pratiques. Du club fermé des débuts, nous sommes passés dans une démarche ouverte pour développer une troisième voie en agriculture ».

Plusieurs adhérents ont fait part de leur expérience (Ferme de la Motte, Val de Sérigny, Saveurs des Clos).

La cérémonie a aussi été l’occasion de remettre les premiers « trophées de l’agriculture durable » : Jardin de Rabelais, Planète Végétal et Fruits Rouges & Co ont été récompensées.

Nouveaux produits (jus de pomme du Verger de la Blottière, céleri-rave et navet de Champs de Légumes…), partenariat avec Saveurs Commerce (lire ici), évolution de la charte Demain la terre et nouveaux adhérents ont ponctué 2019.

Dernièrement, Perle du Nord a adhéré pour son produit phare, l’endive (Lire ici).

Le réseau a annoncé l’arrivée de deux nouveaux adhérents : le producteur de champignons breton Lou, basé à Poilley (Ille-et-Vilaine) ; le second marque l’ouverture de Demain la terre au-delà des frontières françaises : l’Union maraîchère de Genève (UMG) en Suisse qui regroupe 31 producteurs de légumes et de petits fruits. L’UMG totalise 30 000 t/an de produits (avec la tomate en tête : 8 000 t) et a développé sa propre marque, « Côté Jardin ».

En 2020, Demain la terre entend garder sa dynamique de développement. Une nouvelle charte graphique sera lancée avec les premiers messages et outils de communication dédiés aux primeurs dans le cadre du partenariat avec Saveurs Commerce.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su