Aller au contenu principal

GreenTech : les serres verres ont pris le tournant vert

Plus de 20 % de professionnels supplémentaires ont visité la quatrième édition du salon des serristes, GreenTech. Une fréquentation à l’image du dynamisme du secteur et du nombre d’innovations présentées.

Greentech a accueilli près de 12 400 visiteurs, un succès pour cette 4e édition. © M. Le Corre

Durable. Le mot était sur toutes les lèvres pour cette édition 2019 de GreenTech, début juin à Amsterdam. Le monde de la serre a définitivement pris le tournant imposé par la société d’une production plus économe… en tout. Les nominés des awards en sont la preuve : systèmes épurateurs d’eau de drainage pour économiser l’eau, logiciels et plateformes numériques pour gérer sa serre à la recherche d’un équilibre entre productivité et économie d’énergie, système optimisant la diffusion du CO2 et même, structure de serre en fibre de verre à l’empreinte écologique moindre que l’aluminium. Le prix de l’Innovation a été remis à Koppert pour son application Natutec Scout sur smartphone permettant de différencier et compter les ravageurs des cultures sous serre sur une plaque engluée. NoNa + de Ridder, un système permettant de diminuer le taux de sodium dans l’eau de drainage a, quant à lui, reçu le prix de la durabilité. Et le prix du meilleur concept a été attribué à e-Gro de Grodan, une plateforme de gestion de serre.

Lancement d’une édition en Amérique

Succès pour le salon : sa fréquentation s’est accrue de 20 %, avec plus de 12 000 professionnels provenant de 114 pays. Les conférences qui se sont succédé sur les trois jours ont fait le plein des trois théâtres. Le salon avait fait le choix de mettre l’accent sur le cannabis thérapeutique cette année, réunissant une quarantaine d’entreprises du secteur. Cette 4e édition fut aussi l’occasion pour GreenTech de lancer son édition américaine. Greentech Americas se tiendra du 24 au 26 mars 2020 au Mexique, pays producteur majeur sous serre, où plus de 1 500 visiteurs sont attendus. Pour ce qui est de la prochaine édition européenne, elle aura lieu du 8 au 10 juin 2020.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su