Aller au contenu principal

[VIDEO] Méca F&L : l'importance des réglages du pulvérisateur

L'efficacité de la pulvérisation dépend grandement des réglages du pulvérisateur, comme l'ont rappelé des exposants de la journée Méca F&L, organisée au CTIFL de Lanxade (Dordogne).

 

 

 

Pulvécenter : contrôle des pulvérisateurs

Pulvécenter, un centre agréé pour le contrôle technique obligatoire de pulvérisateurs, a développé des véhicules spécialement pour ce contrôle afin de le réaliser au plus près des exploitations. Les véhicules regroupent des matériels pour prendre les mesures de débit des buses, pression, vitesse de prise de force, d’air, de travail… Pulvécenter peut aussi réaliser des tests d’impact de pulvérisation.

 

AAMS Salvarani : observer la répartition de la pulvérisation

Le banc de test vertical AAMS-Salvarani, en collaboration avec le CTIFL, permet de vérifier la répartition de la bouillie provenant d’un pulvérisateur à jet d’air porté en position verticale. Deux versions sont disponibles : une de 3,3 m pour la vigne et une de 4,5 m pour les vergers. Le liquide pulvérisé est collecté par des panneaux de 20 cm de haut, correspondant à une hauteur donnée, et reliés chacun à une éprouvette graduée. L’objectif est ensuite de régler son pulvérisateur pour avoir la meilleure répartition verticale possible sur la végétation.

 

Syngenta : Drop’in, pour vérifier la pulvérisation

Drop’in est une déclinaison du banc de test Quali’drop pour évaluer la pulvérisation in situ. Il s’agit de capteurs réutilisables en polyéthylène à mettre en place dans la végétation. Ces panneaux sont posés selon une procédure standardisée qui permet d’évaluer de manière identique, puis de comparer les différentes conditions de pulvérisation. « Une note est attribuée en fonction de l’intensité des points de contact. Ces valeurs sont entrées dans un logiciel qui restitue un diagnostic et permet de visualiser la pulvérisation dans la végétation », précise Michel Leborgne. Drop’in est disponible pour les arbres fruitiers et la vigne. Syngenta exposait également son banc de test PulveDynamic, présenté comme un outil de sensibilisation à la maîtrise de la dérive.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su