Aller au contenu principal
Bio

Des techniques résilientes sous abri

Le projet Greenresilient cherche à concevoir des agroécosystèmes robustes sous serre avec un impact environnemental faible.

Le Grab est le partenaire français du projet européen Greenresilient. Commencé en avril 2018, le principal objectif de Greenresilient de concevoir des agroécosystèmes robustes sous serre, capables d’assurer une production importante et stable avec un impact environnemental faible dans différentes régions d’Europe : bassin méditerranéen, Europe centrale et Europe du Nord.

Trois leviers mobilisés

« La mise en œuvre de pratiques agroécologiques dans les systèmes biologiques sous serre représente une alternative innovante aux systèmes traditionnellement intensifs », mentionnent Jérôme Lambion et Hélène Védie porteurs du projet au Grab. Celui-ci évaluera la durabilité environnementale des différents systèmes de culture testés par l’Analyse du cycle de vie (ACV). Cette ACV sera réalisée pour calculer l’impact de deux systèmes radicalement différents conduits sur chacun des cinq sites expérimentaux. Pour atteindre ses objectifs, Greenresilient mobilise une équipe scientifique aux compétences multiples (agronomie, agroécologie, sciences du sol, entomologie, phytopathologie, malherbologie) issue de douze centres de recherches situés dans huit pays européens. L’essai mis en place sur la station expérimentale du Grab dans deux tunnels vise à comparer un système « classique » à un système innovant, où trois leviers principaux seront mobilisés : l’utilisation de bandes fleuries en bord, les systèmes de culture façon simultanée (ex-mélange de deux espèces tomate + concombre été 2018) et l’utilisation de « mulch de transfert ». Cette dernière technique vise à limiter le développement des adventices en alternative au paillage plastique, à stimuler l’activité biologique du sol et à contribuer à la nutrition des cultures, tout en réduisant le recours aux engrais extérieurs.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su