Aller au contenu principal

PACA : Les fruits à pépins bio en pleine dynamique

Les participants à la journée du 13 novembre ont visité l'exploitation Terres de pommes, à Cavaillon (Vaucluse). © A. Lasnier

Deux journées techniques consacrées à la production de pommes et poires bio ont eu lieu le 13 novembre dans le Vaucluse et le 14 novembre dans les Hautes-Alpes. Ces journées organisées par la Chambre régionale d'agriculture de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont permis d'aborder l'ensemble des thématiques relatives au développement des fruits à pépins bio dans cette région. Celle-ci, la première de France pour la production bio de pommes et de poires, enregistre une dynamique de conversions vers le bio importante. En huit ans, le nombre d'exploitations produisant des pommes bio a ainsi doublé. « 16 % des pommiers sont bio ou en conversion dans la région PACA, a mentionné Anne-Laure Dossin, du Réseau des agriculteurs bio de Provence-Alpes-Côte d'Azur, le 13 novembre à Cheval-Blanc (Vaucluse). Une forte augmentation du nombre de conversions a été observée en 2016 et 2017 ». Pour la poire, la dynamique de conversion est régulière. Les surfaces bio ou en conversion de poiriers bio ont été multipliées par 3 entre 2011 et 2018. Plus de 30 % des surfaces de poiriers de la région sont bio dans la région, en majorité situées dans les Bouches-du-Rhône.

Conception d'un verger bio

Après un résumé de la réglementation bio et des différentes aides possibles, la partie « production » des deux journées a été consacrée à la conception du verger et aux itinéraires techniques. « Quand on convertit en bio un verger existant, on récupère un héritage avec des aspects positifs et négatifs, a indiqué Guilhem Severac, Chambre d'agriculture du Vaucluse. Quand on conçoit un verger bio, on peut tout optimiser dès le départ pour ce mode de production ». Distance de plantation, porte-greffes, choix variétal... doivent ainsi être bien adaptés. Des visites d'exploitations arboricoles ont été au programme des deux après-midi. 

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su