Aller au contenu principal

Lot : Du kaolin pour lutter contre la mouche du brou sur noyer

Une démonstration de pulvérisation de kaolin sur noyer a été organisée fin juillet, dans le Lot, à l’initiative de la coopérative Valcausse. Objectif : promouvoir des techniques alternatives de lutte contre la mouche du brou.

La pulvérisation d'argile est une solution pour lutter contre la mouche du brou. © C.Galbrun

Une cinquantaine de personnes ont assisté à une démonstration de pulvérisation sur noyer de Sokalciarbo WP, un produit de biocontrôle 100 % kaolin anhydre, utilisable en agriculture biologique, fabriqué et commercialisé par AgriSynergie. Pulvérisé dans des conditions optimales, Sokalciarbo constitue une barrière minérale insectifuge qui agit préventivement face au développement des ravageurs. D’une extrême blancheur, il laisse sur le feuillage un feutrage blanc, qui apparaît quelques minutes après la pulvérisation et qui va perturber les insectes dans leur repérage et leur localisation des plantes hôtes. De plus, les particules du produit créent des aspérités qui vont gêner ces derniers dans leurs déplacements sur le végétal. AgriSynergie recommande sur noyers une première application à la dose de 60 kg/ha dès les premières captures de mouches sur des pièges posés avant la période à risque, suivie d’une deuxième application 10 jours après, à la même dose. Selon des essais menés par la Senura, l’efficacité de Sokalciarbo est comprise entre 70 et 99 %.

Une signalétique pour la société civile

Un soin particulier doit être apporté à la pulvérisation afin d’obtenir sur le feuillage des impacts du produit assez fins et répartis de façon homogène. Lors de sa mise en œuvre dans la cuve, il convient de lancer l’agitateur, d’ôter le filtre, de verser le produit en pluie, graduellement, pour éviter les grumeaux et de maintenir l’agitation tout au long de l’application. PulvéCenter préconise également de se montrer particulièrement rigoureux quant aux organes de filtration et au bon fonctionnement des buses. Pour accompagner les agriculteurs engagés dans des pratiques alternatives de protection des cultures, AgriSynergie a mis en place un dispositif baptisé Cœur de Kaolin qui se traduit par un accompagnement technique avec des conseils personnalisés et la mise en place d’une signalétique de bout de champ à destination de la société civile qui pourrait se montrer interrogative quant à la présence de ce feutrage blanc sur les arbres. Le message délivré se veut très clair : « Ici, j’utilise une protection naturelle pour mes noyers et ça se voit ! ».

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su