Aller au contenu principal

L’asperge du Blayais commercialisée par Rougeline

L’asperge du Blayais a annoncé un nouveau partenariat commercial avec les Paysans de Rougeline pour commercialiser sa production sous IGP.

L'asperge du Blayais partage sa production entre la vente directe et la grande distribution. © RFL

L’association des producteurs d’asperge du Blayais a annoncé son partenariat avec Les Paysans de Rougeline pour optimiser la mise en marché de ses asperges sous IGP depuis 2015. « Nous avons besoin du poids d’un gros metteur en marché. C’est le cas avec Rougeline », a mentionné Danielle Chambaraud, présidente de l’association lors de l’assemblée générale en février dernier. Les 200 tonnes d’asperge rejoignent donc 90 000 tonnes de fruits et légumes. Mais celles-ci bénéficient déjà d’une ligne des cours dédiée à l’asperge du Blayais, reconnaissant sa spécificité et évitant de la noyer dans la masse des asperges.

Entre vente directe et grandes surfaces

« Avec l’ouverture de cette ligne, nous devrions retrouver un gain en termes de prix. Ce projet est ouvert à tous les producteurs et nous aurons besoin de volumes pour nous affirmer sur les marchés », explique la présidente. Tous ont accepté de dédier 20 % de leur production à ce partenariat. Aujourd’hui, l’asperge du Blayais se partage entre vente directe et grandes surfaces. Sa production concerne 19 producteurs indépendants et 7 producteurs coopérateurs commercialisant via Les vignerons de Turiac. Suite aux graves épisodes de grêle en juin 2018, la production devrait être limitée pour préserver les plantations. La présidente de l’association s’est également satisfaite d’avoir fait référencer l’asperge dans le dispositif des calamités agricoles. Les producteurs ont ainsi pu recevoir des assureurs pour s’informer sur les solutions possibles face aux conséquences du dérèglement climatique.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su