Aller au contenu principal

La pluie et le beau temps pour les PPAM

Malgré une météo problématique, lavande et lavandin présentent des estimations de rendements intéressants. © RFL

Entre sécheresse et épisodes pluvieux intenses, les rendements 2018 des Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) ont été perturbés. « La tendance générale présente, cependant, des rendements satisfaisants, notamment pour la lavande », souligne la note de conjoncture de FranceAgrimer. En effet, les surfaces de lavande et lavandin continuent à progresser, en particulier le Sumian (+15 %), encore loin de détrôner le lavandin Grosso (84 % des surfaces totales). Les estimations de récolte de lavandin sont optimistes avec une progression de 4 %, toutes variétés confondues. La lavande fait encore mieux avec une tendance à +29 % des récoltes, à la faveur de très bons rendements.

Sur le marché des plantes médicinales, « au niveau national et selon certains opérateurs, la tendance globale actuelle s’oriente vers une progression importante de demande en plantes », résume FranceAgrimer. Compléments alimentaires, cosmétiques, autres secteurs alimentaires (infusettes, boissons…), marché bio… Tout le monde en veut ! Les mauvaises conditions climatiques dans des pays producteurs importants ont généré une pénurie. Ce qui a été favorable au marché français en matière de prix.

Une fois encore, le marché des plantes aromatiques a été largement perturbé par la météo. En Bretagne, la sécheresse a touché la quasi-totalité des plantes aromatiques fraîches. En PACA, ce sont les pluies qui ont favorisé les adventices et provoqué des asphyxies racinaires.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su