Aller au contenu principal
Bio
Bio

E. Leclerc se met aussi au “en conversion”

Une marque dédiée aux produits issus de productions en conversion vers l'agriculture bio a été créée : “Récoltons l’avenir”. Sa première référence sera le pur jus de pommes.

C’est la grande tendance : les grands distributeurs s’impliquent dans le bio et veulent aider les agriculteurs en conversion. A l’instar de son concurrent Carrefour, l’enseigne E. Leclerc, via sa MDD Marque Repère, vient d’annoncer une nouvelle marque pour la commercialisation de produits en conversion de l’agriculture biologique : “Récoltons l’avenir”. Le premier produit de la gamme sera le pur jus de pommes 100% issues de vergers français en conversion vers le bio (selon le cahier des charges officiel), en rayon des magasins E. Leclerc à partir de février.

Cette marque « s’inscrit dans une démarche innovante d’accompagnement, celle-ci faisant l’objet d’une contractualisation entre Marque Repère et les agriculteurs », précise un communiqué de presse. Renseignement pris par FLD, il s’agit d’un contrat sur cinq ans –« contre trois habituellement chez les concurrents », nous précise Marque Repère-, entre les agriculteurs de la coopérative Les Celliers Associés* et Marque Repère. E. Leclerc payera ces pommes en conversion à « un prix situé entre le produit conventionnel et le produit bio identique Marque Repère.

L’idée avec la création de la marque “Récoltons l’avenir” est de pouvoir proposer aux consommateurs des produits pendant tout le processus de conversion : dès la première année de conversion, la majeure partie de la production est intégrée aux gammes conventionnelles Marque Repère, puis en deuxième et troisième année, la production est valorisée au travers des produits “Récoltons l’avenir”. « Ceci permet aussi à  E. Leclerc de proposer aux consommateurs des produits en conversion vers l’agriculture durable et qui ne peuvent pas encore porter le label biologique », précise le communiqué. Enfin, à la fin de la troisième année et une fois la certification bio délivrée, cette production entre dans la fabrication des produits de la gamme Bio Village de Marque Repère.  

La marque “Récoltons l’avenir” sera étoffée au cours du premier trimestre 2019 par une référence de cidre, et « d’autres références suivront », précise l’enseigne.

 

* Les Celliers Associés est une coopérative spécialisée dans la fabrication de jus de pommes et de cidre et qui réunit 460 producteurs de Normandie et de Bretagne. La collaboration avec Marque Repère a commencé dès 1999.

 

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su