Aller au contenu principal

Belgique : Colruyt teste une IA pour les fruits et légumes

© Colryut

L’enseigne belge Colruyt teste actuellement, et pour trois mois, la reconnaissance automatique des fruits et légumes en caisse, dans son supermarché de Courtrai.

Techniquement, une caméra intelligente a été développée et installée au-dessus des balances permettant de déterminer immédiatement le produit concerné. Lorsque les clients mettent un légume ou un fruit dans la balance à la caisse, l'appareil photo prend un cliché. Sur la base de cette image, le système peut reconnaître automatiquement le produit dans la balance. Les clients utilisent ensuite une tablette pour confirmer le bon produit.

Le logiciel reconnaît 120 types de fruits et légumes. Colruyt a travaillé sur ce projet avec Robovision, une entreprise d'intelligence artificielle basée à Gand.

« Nous avons délibérément choisi les fruits et légumes car il s'agit d'une gamme de produits sans codes à barres, explique Rudi Dewulf, responsable régional des ventes chez Colruyt. Jusqu'à présent, nos vendeurs devaient saisir un code pour tous les fruits et légumes à la caisse ; cela n'est plus nécessaire avec la reconnaissance automatique des produits. De plus, le vendeur peut numériser d’autres produits pendant que le client pèse ses fruits et légumes ».

Le système apporte des avantages : « Aujourd'hui, nous emballons des fruits et des légumes pour éviter toute confusion entre les produits. Si nous pouvons les reconnaître automatiquement, ce problème pourrait disparaître », espère Rudi Dewulf.

Le choix du magasin de Courtrai n’est pas non plus un hasard : « C’est l’un des magasins pilotes où nous ne proposons que des sacs réutilisables pour les fruits et les légumes. Le logiciel est capable de soustraire le poids du sac du poids total », précise Rudi Dewulf. Selon Colruyt, les clients ont accueillis positivement cette nouvelle technologique, appréciant d’assumer une rôle actif dans leur passage en caisse.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su