Aller au contenu principal

Stimuler la consommation

La saisonnalité, les modes de production, les variétés et les signes officiels de qualité doivent inciter à consommer davantage de fruits et légumes. Ces messages, relayés à l’école auprès des plus jeunes mais aussi auprès des professionnels du milieu médical, s’appuient sur la santé et l’équilibre alimentaire.

Le nouveau programme de promotion a pour objectif d'initier les enfants au plaisir de consommer des fruits et des légumes frais et d'intégrer la notion de « bien manger », la curiosité, la découverte et le jeu. © Interfel

Comment relancer la consommation de fruits et légumes ? Malgré les nombreuses campagnes de communication et la mise en place dès 2009 de programmes de distribution de fruits et légumes dans les établissements scolaires à l’échelle européenne, la consommation stagne. En France, selon Kantard worlpanel, la consommation à domicile de fruits s’est établie à 85,1 kg par ménage en 2017, soit une quasi-stagnation (+0,7 %), par rapport à la moyenne sur cinq ans. En légumes, la tendance serait même à la baisse en 2017 avec 81 kg par ménage, soit -1,2 % par rapport à la moyenne quinquennale. C’est ainsi que l’association Famille rurale s’alertait, en août dernier, que seulement 33 % des familles mangent « cinq fruits et légumes par jour ».

Cet article est réservé aux abonnés web Fruits & Légumes

Découvrez l'offre web Fruits et Légumes

Accès à tous les articles de la filière
Fruits et Légumes

Accès aux revues numériques sur PC, tablettes et smartphones

Accès newsletters Fruits et Légumes:
L'hebdo Filière
La bimensuelle Bio

Accès à l'ensemble des cotations
Fruits et Légumes

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su