Aller au contenu principal
Paca

Force Sud, optimiste pour la saison melon à venir

Jérôme Jusserand, président de Force Sud, positif, mais pragmatique pour 2019. © Philippe Gautier - FLD

Force Sud aborde la saison melon 2019 avec sa toute récente certification HVE (de niveau 3). « Nous sommes le premier groupement de producteurs de melons à la recevoir, même si bien évidemment des meloniers étaient déjà certifiés individuellement, explique Jérôme Josserand, président de Force Sud. Nous avons présenté l’ensemble des exploitations adhérentes à Force Sud à la certification HVE 3 en février pour une accréditation obtenue en avril ».

Force Sud développe aussi son offre en bio – « plus 40 % de plantation cette année en France », souligne Jérôme Josserand – et en zéro résidu de pesticides avec l’introduction d’une pastèque dès juin.

Cette politique plaît clairement à la grande distribution (E.Leclerc et Intermarché en tête) mais le président de Force Sud reste pragmatique : « Nous verrons comment la GMS valorisera cette offre… ».

L’autre atout du groupe est la variété Costelet, dont il détient l’exclusivité mondiale (obtention Gautier) : « Cette variété traditionnelle, vendue sous la marque “Melon d’autrefois” est passée de 3 ha à 10 ha de plantation ».

Avec le melon de Cavaillon qui devrait décrocher l’IGP cette année, Force Sud dispose de bonnes cartes pour la campagne 2019.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su