Aller au contenu principal

Enquêtes du CTIFL sur le désherbage

Le CTIFL mène actuellement deux enquêtes auprès des producteurs de fruits et légumes : l'une sur les pratiques de désherbage en production de fruits, et l'autre sur l'utilisation du glyphosate en cultures légumières pour le frais.

© RFL

L'enquête auprès des producteurs de fruits vise à faire un état des lieux des pratiques de désherbage actuelles pour chacune des filières de production de fruits et d’évaluer les contraintes propres à chaque culture. Cet état des lieux permettra de réaliser des projections sur les incidences des retraits d’herbicides et d'identifier des pistes de travail. Cette enquête est anonyme et s'adresse à l'ensemble des cultures fruitières (arboriculture, petits fruits - fraise exceptée -, raisin de table ou à jus), aussi bien dans les filières frais que transformé. Elle concerne aussi bien les exploitants en système conventionnel qu'en AB et est ouverte jusqu’au 15 septembre 2019.

L'enquête pour les producteurs de légumes a pour but de fournir à la filière des éléments pour répondre aux objectifs suivants : recenser et chiffrer les impacts liés à l'enherbement en cultures légumières ; identifier et quantifier l'impact socio-économique de la sortie annoncée du glyphosate ; identifier les pratiques de désherbage alternatives déjà mises en œuvre, mesurer leur déploiement et évaluer leur efficacité.

 

Répondez à l'enquête FRUITS en suivant ce lien

Répondez à l'enquête LÉGUMES en suivant ce lien

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su